Djibouti : Les mesures de Smart Africa pour consolider la collaboration numérique
jeudi 15 février 2024
Le DG de Smart Africa a effectué une visite de travail à Djibouti. Lacina Koné, accompagné du Dr. Thelma Quaye, directrice des infrastructures numériques et du renforcement des capacités auprès du secrétariat Smart Africa, a été reçu en audience par le ministre de la Communication, des Postes et des Télécommunications, Radwan Abdillahi Bahdon, ce 12 février 2024. Les échanges ont porté sur les mesures à prendre par les deux parties pour renforcer la collaboration dans le domaine des infrastructures numériques.
Plusieurs points ont été visités, dont les infrastructures des câbles sous-marins de Djibouti, les défis de la connectivité dans la région, ainsi que la vision et les objectifs du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à Djibouti. Il faut préciser que cette visite des grandes figures de l’ Alliance Smart Africa était précédée d’un fait historique.
Le 11 février 2024, Smart Africa lançait officiellement Smart Africa Digital Academy – Sada-Djibouti. Une plateforme qui vise à combler le déficit critique de compétences numériques dans le pays afin de soutenir l’écosystème numérique de Djibouti dans cette économie numérique en évolution rapide.
« Cette approche collaborative, en collaboration avec le ministère de l’économie numérique et de l’innovation et le régulateur de Djibouti, illustre notre engagement à obtenir des résultats tangibles par le biais du partenariat et de la coopération », a mentionné le DG de Smart Africa, Lacina Koné.
La délégation de Smart Africa va ensuite converger vers la station d’atterrissage des câbles sous-marins. Elle y sera accueillie par le Directeur général de Djibouti Telecom, Mohamed Assoweh Bouh.
« J’ai eu une visite approfondie à Djibouti Telecom avec l’honorable Radwan Abdillahi Bahdon, ministre des Communications, des Postes et des Télécommunications, aux côtés de M. Mohamed Assoweh, le PDG de Djibouti Telecom. L’emplacement stratégique de Djibouti le positionne comme une passerelle internet clé pour la région, menant des initiatives comme le Plan panafricain sur les Centres de données de la Smart Africa Alliance », a reconnu Lacina Koné, DG de Smart Africa.
Le passage de Smart Africa à Djibouti est aussi marqué par la participation de son DG Lacina Koné à un exposé sur les nouveaux pôles d’expansion commerciale de l’opérateur national. Le DG de Smart Africa, Lacina Koné, a souligné que les avancées des infrastructures numériques de Djibouti font de lui un hub régional des télécommunications en termes de connectivité internationale et régionale.
Jean Materne Zambo
(Source : Digital Business Africa, 15 février 2024)