OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du (…)

Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du N° vert de l’ARTP du 18 Novembre à 00H00 au 19 Novembre 2016 à 23h59

vendredi 18 novembre 2016

Qualité de service

Depuis plusieurs années au Sénégal, les événements religieux tels que le Magal de Touba, le pèlerinage de Popenguine, le Gamou (Tivaouane, Kaolack) regroupent des millions de pèlerins qui utilisent les services de la téléphonie mobile et de l’internet offerts par les opérateurs titulaires de licence au Sénégal (SONATEL, SENTEL Gsm et EXPRESSO Sénégal).

Ces opérateurs, de par leur cahier des charges, ont l’obligation de fournir aux utilisateurs de leurs réseaux, des services avec une qualité irréprochable quel que soit l’endroit où la situation de ces derniers.

C’est pourquoi, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), qui a inscrit la qualité de service (QoS – Quality of Service) parmi ses priorités, accompagne depuis plusieurs années toutes ces manifestations religieuses à travers notamment la mise en place d’un dispositif de veille, de contrôle et de suivi pour s’assurer de la qualité de service offerte par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Pour ce qui est du Magal de Touba édition 2016, l’ARTP mettra en place le dispositif suivant :

1. Un Numéro Vert : le 800 200 200

Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile présents à Touba durant le Magal 2016, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux de Orange, Tigo ou Expresso.

Les utilisateurs de ces réseaux pourront ainsi appeler gratuitement au800 200 200s’ils sont confrontés aux problèmes suivants :

  • Difficultés d’émettre ou de recevoir des appels et des SMS à partir de votre téléphone portable ;
  • Difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ;
  • Interruptions de communications ;
  • Tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.

Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), ils devront contacter le service client de leur opérateur.

Le numéro 800 200 200sera opérationnel du Vendredi 18 Novembre 2016 à partir de 00h au Dimanche 20 Novembre 2016 à 23H59.

2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente à Touba durant tout l’évènement :

Pour la composition des équipes, des agents de l’ARTP seront déployés sur le terrain. Des véhicules et outils techniques de vérification seront mobilisés durant trois jours à Touba et environs pour pallier aux éventuels désagréments en alertant l’opérateur concerné. Des tests sur l’Internet, les numéros d’urgence comme les Sapeurs-pompiers, la police ou la gendarmerie seront effectués à chaque instant pour détecter les éventuelles difficultés.

L’ARTP informera à temps réel les opérateurs sur la qualité de leur réseaux.

L’ARTP veillera sur les points suivants :

  • Couverture des réseaux de téléphonie mobile ;
  • Évaluation de la qualité des appels voix ;
  • Évaluation de la qualité du trafic SMS ;
  • Évaluation du service internet.

L’ARTP va collaborer avec les opérateurs afin de garantir un service de qualité et permettre ainsi aux pèlerins de profiter de l’ensemble des services de télécommunication sans désagrément pendant la durée de l’évènement.

L’ARTP vous souhaite un excellent Magal.

Le Directeur général
M. Abdou Karim Sall

(Source : [ARTP-http://www.artp.sn/>], 18 novembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2227/2521 Régulation des télécoms
  • 186/2521 Télécentres/Cybercentres
  • 1733/2521 Economie numérique
  • 909/2521 Politique nationale
  • 2495/2521 Fintech
  • 278/2521 Noms de domaine
  • 929/2521 Produits et services
  • 802/2521 Faits divers/Contentieux
  • 392/2521 Nouveau site web
  • 2521/2521 Infrastructures
  • 926/2521 TIC pour l’éducation
  • 104/2521 Recherche
  • 139/2521 Projet
  • 1626/2521 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 983/2521 Sonatel/Orange
  • 847/2521 Licences de télécommunications
  • 205/2521 Sudatel/Expresso
  • 539/2521 Régulation des médias
  • 651/2521 Applications
  • 534/2521 Mouvements sociaux
  • 821/2521 Données personnelles
  • 71/2521 Big Data/Données ouvertes
  • 320/2521 Mouvement consumériste
  • 192/2521 Médias
  • 347/2521 Appels internationaux entrants
  • 945/2521 Formation
  • 51/2521 Logiciel libre
  • 1039/2521 Politiques africaines
  • 508/2521 Fiscalité
  • 87/2521 Art et culture
  • 319/2521 Genre
  • 820/2521 Point de vue
  • 550/2521 Commerce électronique
  • 821/2521 Manifestation
  • 182/2521 Presse en ligne
  • 64/2521 Piratage
  • 111/2521 Téléservices
  • 513/2521 Biométrie/Identité numérique
  • 161/2521 Environnement/Santé
  • 178/2521 Législation/Réglementation
  • 185/2521 Gouvernance
  • 934/2521 Portrait/Entretien
  • 79/2521 Radio
  • 388/2521 TIC pour la santé
  • 143/2521 Propriété intellectuelle
  • 33/2521 Langues/Localisation
  • 554/2521 Médias/Réseaux sociaux
  • 1028/2521 Téléphonie
  • 103/2521 Désengagement de l’Etat
  • 519/2521 Internet
  • 62/2521 Collectivités locales
  • 209/2521 Dédouanement électronique
  • 648/2521 Usages et comportements
  • 539/2521 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 300/2521 Audiovisuel
  • 1670/2521 Transformation digitale
  • 203/2521 Affaire Global Voice
  • 83/2521 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2521 Service universel
  • 345/2521 Sentel/Tigo
  • 94/2521 Vie politique
  • 809/2521 Distinction/Nomination
  • 27/2521 Handicapés
  • 370/2521 Enseignement à distance
  • 372/2521 Contenus numériques
  • 316/2521 Gestion de l’ARTP
  • 96/2521 Radios communautaires
  • 970/2521 Qualité de service
  • 226/2521 Privatisation/Libéralisation
  • 77/2521 SMSI
  • 270/2521 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1426/2521 Innovation/Entreprenariat
  • 754/2521 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2521 Internet des objets
  • 94/2521 Free Sénégal
  • 345/2521 Intelligence artificielle
  • 102/2521 Editorial
  • 12/2521 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous