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Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Novembre 2016 > Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du (…)

Dispositif de veille et de contrôle pour le Magal de Touba : Activation du N° vert de l’ARTP du 18 Novembre à 00H00 au 19 Novembre 2016 à 23h59

vendredi 18 novembre 2016

Qualité de service

Depuis plusieurs années au Sénégal, les événements religieux tels que le Magal de Touba, le pèlerinage de Popenguine, le Gamou (Tivaouane, Kaolack) regroupent des millions de pèlerins qui utilisent les services de la téléphonie mobile et de l’internet offerts par les opérateurs titulaires de licence au Sénégal (SONATEL, SENTEL Gsm et EXPRESSO Sénégal).

Ces opérateurs, de par leur cahier des charges, ont l’obligation de fournir aux utilisateurs de leurs réseaux, des services avec une qualité irréprochable quel que soit l’endroit où la situation de ces derniers.

C’est pourquoi, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), qui a inscrit la qualité de service (QoS – Quality of Service) parmi ses priorités, accompagne depuis plusieurs années toutes ces manifestations religieuses à travers notamment la mise en place d’un dispositif de veille, de contrôle et de suivi pour s’assurer de la qualité de service offerte par les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile.

Pour ce qui est du Magal de Touba édition 2016, l’ARTP mettra en place le dispositif suivant :

1. Un Numéro Vert : le 800 200 200

Ce numéro vert est destiné aux utilisateurs des services de la téléphonie mobile présents à Touba durant le Magal 2016, pour leur permettre de saisir l’ARTP, en cas de dysfonctionnements ou de perturbations sur les réseaux de Orange, Tigo ou Expresso.

Les utilisateurs de ces réseaux pourront ainsi appeler gratuitement au800 200 200s’ils sont confrontés aux problèmes suivants :

  • Difficultés d’émettre ou de recevoir des appels et des SMS à partir de votre téléphone portable ;
  • Difficultés d’accès à Internet à partir de votre téléphone portable ;
  • Interruptions de communications ;
  • Tout autre dysfonctionnement ou perturbation constaté sur les réseaux de téléphonie mobile.

Pour toute autre réclamation (aspects commerciaux, carte de recharge, facturation, restriction d’appel, etc.), ils devront contacter le service client de leur opérateur.

Le numéro 800 200 200sera opérationnel du Vendredi 18 Novembre 2016 à partir de 00h au Dimanche 20 Novembre 2016 à 23H59.

2. Une équipe technique de l’ARTP sera également présente à Touba durant tout l’évènement :

Pour la composition des équipes, des agents de l’ARTP seront déployés sur le terrain. Des véhicules et outils techniques de vérification seront mobilisés durant trois jours à Touba et environs pour pallier aux éventuels désagréments en alertant l’opérateur concerné. Des tests sur l’Internet, les numéros d’urgence comme les Sapeurs-pompiers, la police ou la gendarmerie seront effectués à chaque instant pour détecter les éventuelles difficultés.

L’ARTP informera à temps réel les opérateurs sur la qualité de leur réseaux.

L’ARTP veillera sur les points suivants :

  • Couverture des réseaux de téléphonie mobile ;
  • Évaluation de la qualité des appels voix ;
  • Évaluation de la qualité du trafic SMS ;
  • Évaluation du service internet.

L’ARTP va collaborer avec les opérateurs afin de garantir un service de qualité et permettre ainsi aux pèlerins de profiter de l’ensemble des services de télécommunication sans désagrément pendant la durée de l’évènement.

L’ARTP vous souhaite un excellent Magal.

Le Directeur général
M. Abdou Karim Sall

(Source : [ARTP-http://www.artp.sn/>], 18 novembre 2016)

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