OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Janvier 2017 > Disparition précoce des PME : Le marketing digital, une alternative aux dommages

Disparition précoce des PME : Le marketing digital, une alternative aux dommages

jeudi 12 janvier 2017

Economie numérique

Au Sénégal, les Petites et moyennes entreprises (Pme) naissent comme de petits champignons, mais peu d’entre elles arrivent au stade de la maturation. En cause, une méconnaissance totale de la culture entrepreneuriale, l’absence quasi-totale de l’Etat et le copinage entrepreneuriale entre autres, raisons principales.

En vue de stopper cette hémorragie Thiendou Niang, directeur de l’Agence digitale Afrique communication est d’avis qu’« un bon référencement par internet permet aux entreprises de mieux promouvoir leurs produits et leurs marques et d’assurer ainsi leur visibilité », a-t-il soutenu mardi dernier 10 janvier, lors d’un atelier technique sur le Marketing digital et compétitivité de la petite et moyenne entreprise (Pme), l’avenir des Petites et moyennes entreprises ou des Petites et moyennes industries (Pmi) est dans la transformation digitale.

Selon lui, « il est dans l’intérêt des entreprises de profiter des gains de référencement : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, une amélioration du trafic qui occasionne plus de clients et partenaires, et une augmentation de leurs chiffres d’affaires », a-t-il laissé entendre. Il poursuit, en indiquant qu’« en adoptant le référencement, les entreprises vont donner de la résonnance à leurs affaires sur internet. Mais elles devront être accompagnées par la production de contenus de qualité pour leurs relations publiques et leur marketing digital ».

Lors de cet atelier, les experts ont soutenu que le principal atout offert par le marketing digital est la capacité à mesurer précisément la performance des actions sur une campagne marketing. La majorité des clients des entreprises s’attendent à avoir de l’information en temps réel, où qu’ils se trouvent.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 12 janvier 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2289 Régulation des télécoms
  • 173/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2289 Economie numérique
  • 828/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 255/2289 Noms de domaine
  • 816/2289 Produits et services
  • 716/2289 Faits divers/Contentieux
  • 377/2289 Nouveau site web
  • 2177/2289 Infrastructures
  • 841/2289 TIC pour l’éducation
  • 90/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1410/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2289 Sonatel/Orange
  • 854/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 464/2289 Régulation des médias
  • 600/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 767/2289 Données personnelles
  • 60/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 321/2289 Appels internationaux entrants
  • 691/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 839/2289 Politiques africaines
  • 409/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 794/2289 Point de vue
  • 480/2289 Commerce électronique
  • 701/2289 Manifestation
  • 158/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 103/2289 Téléservices
  • 440/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 156/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 852/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 358/2289 TIC pour la santé
  • 133/2289 Propriété intellectuelle
  • 29/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2289 Téléphonie
  • 95/2289 Désengagement de l’Etat
  • 506/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 190/2289 Dédouanement électronique
  • 502/2289 Usages et comportements
  • 514/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2289 Audiovisuel
  • 1359/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2289 Service universel
  • 331/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 726/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 336/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 292/2289 Gestion de l’ARTP
  • 89/2289 Radios communautaires
  • 813/2289 Qualité de service
  • 212/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 85/2289 Free Sénégal
  • 168/2289 Intelligence artificielle
  • 97/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous