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Disparition précoce des PME : Le marketing digital, une alternative aux dommages

jeudi 12 janvier 2017

Au Sénégal, les Petites et moyennes entreprises (Pme) naissent comme de petits champignons, mais peu d’entre elles arrivent au stade de la maturation. En cause, une méconnaissance totale de la culture entrepreneuriale, l’absence quasi-totale de l’Etat et le copinage entrepreneuriale entre autres, raisons principales.

En vue de stopper cette hémorragie Thiendou Niang, directeur de l’Agence digitale Afrique communication est d’avis qu’« un bon référencement par internet permet aux entreprises de mieux promouvoir leurs produits et leurs marques et d’assurer ainsi leur visibilité », a-t-il soutenu mardi dernier 10 janvier, lors d’un atelier technique sur le Marketing digital et compétitivité de la petite et moyenne entreprise (Pme), l’avenir des Petites et moyennes entreprises ou des Petites et moyennes industries (Pmi) est dans la transformation digitale.

Selon lui, « il est dans l’intérêt des entreprises de profiter des gains de référencement : un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, une amélioration du trafic qui occasionne plus de clients et partenaires, et une augmentation de leurs chiffres d’affaires », a-t-il laissé entendre. Il poursuit, en indiquant qu’« en adoptant le référencement, les entreprises vont donner de la résonnance à leurs affaires sur internet. Mais elles devront être accompagnées par la production de contenus de qualité pour leurs relations publiques et leur marketing digital ».

Lors de cet atelier, les experts ont soutenu que le principal atout offert par le marketing digital est la capacité à mesurer précisément la performance des actions sur une campagne marketing. La majorité des clients des entreprises s’attendent à avoir de l’information en temps réel, où qu’ils se trouvent.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 12 janvier 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)