Diourbel - Don de la France Du matériel informatique à 5 communautés rurales
samedi 15 décembre 2007
Cinq communautés rurales du département de Bambey viennent de bénéficier d’un important lot de matériels informatiques et de bureautique. C’est un don de l’ambassade de France au Sénégal à travers son service de coopération et d’action culturelle.
D’un coût global de 35 millions F.cfa, ce don a été possible grâce à l’Agence régionale de développement (Ard). La cérémonie de remise a eu lieu à Keur Samba Kane, en présence d’une délégation de l’ambassade de France, Mme Berthomeau Stéphanie et du directeur de la Coopération, Moustapha Dior Diaw.
Le directeur de l’Ard a déclaré que la remise d’équipements entre dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet dit « Projet d’appui institutionnel aux collectivités locales de la région notamment du département de Bambey », précisant que « c’est un projet d’appui en matière de renforcement des capacités des collectivités locales ». « La région de Diourbel est faiblement dotée en matière de partenariat. Nous avons voulu au niveau de l’agence de développement apporter des solutions à la situation parce que c’est une demande très forte exprimée par tous les élus locaux. L’idée au départ, c’était de développer des stratégies pour promouvoir des partenariats entre ces collectivités françaises et celles de la région de Diourbel », a souligné Mamadou Sène. Aussi, il a indiqué qu’à cette occasion, Mme Disson a apporté l’expérience française en la matière au cours des ateliers de partage d’expériences et de bonnes pratiques. A l’issue de ces formations, la mise à disposition d’outils et de matériel informatique et de bureautique a constitué le second volet.
Mme Berthomeau Stéphanie du service de la Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade France, s’est d’abord réjouie de l’accueil chaleureux que les populations de Keur Samba Kane. Elle a souligné que l’idée de la coopération décentralisée, c’est de créer des partenariats qui sont durables dans le temps contrairement à un projet qui ne dure que 3 ou 5 ans au maximum. « Nous souhaitions promouvoir auprès des collectivités locales françaises la région de Diourbel et on va continuer à le faire. Nous avons réussi à faire venir Mme Bisson qui est fonctionnaire d’une collectivité locale française en charge de l’état-civil pour échanger avec ses collègues du Sénégal. Cela a bien fonctionné, et c’était aussi pour dire aux collectivités locales française, voyez ce que nous savons déjà faire et il faut continuer à nous apporter votre soutien », a fait noter Mme Berthomeau. Aussi, elle a révélé qu’au niveau du sous-comité des bailleurs de fonds à Dakar et tous les bailleurs de fonds qui s’intéressent au développement local, la décentralisation la région de Diourbel a été bien présentée comme l’une des régions les plus défavorisées par l’ensemble des programmes. Elle a tenu à remercier le directeur de l’Ard. Le préfet du département de Bambey, Ibrahima Sakho, le directeur de la Coopération décentralisée, Mamadou Dior Diaw et le président du conseil rural de Keur Samba Kane, ont magnifié ce geste de la France. Les communautés rurales bénéficiaires sont Keur Samba Kane, Ngogom, Thiakhar, Dangalma et Baba Garage.
Oumar Ngatty Bâ
(Source : Le Soleil, 15 décembre 2007)