OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

Digital : quand les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent

samedi 4 juin 2022

Point de vue

Pour Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gainde 2000, dans le secteur du digital, les investisseurs et les entrepreneurs se cherchent. Dès lors, il dévoile trois éléments essentiels pour les porteurs de projets numériques.

« Il y a beaucoup de financements disponibles pour soutenir l’entreprenariat numérique. Qu’il s’agisse de fonds nationaux ou internationaux, de VC ou de fonds d’impact, de subventions ou de dette, les opportunités se bousculent.

Cependant, la majorité des porteurs de projets dans le digital a des chances de ne jamais voir la couleur des dollars, malgré la valeur des idées qu’ils portent et l’intensité des sacrifices qu’ils y consacrent.

Pourquoi cette rencontre imparfaite entre l’offre et la demande de financement ? Trois raisons me semblent être à l’origine de cette distorsion :

1. ÉCHELLE : Les ressources financières disponibles sont plutôt à la recherche « d’échelle » pour assurer leur rentabilité et « d’entreprises matures » pour limiter leur risque. A contrario, les demandes de financement sont majoritairement le fait de petites et jeunes entreprises.

Ainsi donc, il semble manquer un réseau d’intermédiaires capables de capter des ressources selon les critères des investisseurs, et de les redistribuer selon les réalités du marché.

2. INFORMATION : pour chaque type de besoin de financement, il existe une offre de financement adaptée et sans doute disponible. Cependant, il n’y a pas de mécanisme centralisé permettant un matching optimal entre l’offre et la demande de financement. Chaque investisseur veut avoir son propre canal et contribue ainsi à limiter la clarté sur les opportunités de financement du point de vue du porteur de projet. il manque sans doute un mécanisme qui pourrait prendre la forme d’une simple plateforme ou d’un guichet unique pour donner une lecture claire aux candidats au financement.

3. COMPÉTENCE : Beaucoup d’ateliers et de séminaires s’organisent autour de la problématique du renforcement des capacités des porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs actifs. Il semble manquer cependant un réel cursus de formation sur la recherche de financement ainsi que des outils d’auto-évaluation sur le niveau de maturité et le type de financement adapté pour chaque entrepreneur.

De bons projets sont souvent ignorés parce que pas ou mal défendus, tandis que de moins bons projets sont over-spotlighted parce que la bonne parole a croisé la bonne oreille.

Voilà donc trois pistes pour potentiellement améliorer les choses. Qui pourrait ou qui devrait porter une démarche pour concevoir et piloter une initiative cohérente intégrant ces 3 dimensions ?

L’ÉTAT ? : pourquoi pas
UN BAILLEUR ? : pourquoi pas
L’ÉCOSYSTÈME ? : pourquoi pas
UNE AGENCE SPÉCIALISÉE ? : pourquoi pas

les quatre options se valent dès lors qu’il y a un mouvement en marche et une volonté de l’amplifier.

Comprendre un problème sans le résoudre, c’est comme résoudre un problème sans le comprendre. C’est en réalité deux formes similaires de résignation. »

Ibrahima Nour Eddine Diagne

(Source : Social Net Link, 4 juin 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6857/7869 Régulation des télécoms
  • 526/7869 Télécentres/Cybercentres
  • 5614/7869 Economie numérique
  • 2782/7869 Politique nationale
  • 7869/7869 Fintech
  • 771/7869 Noms de domaine
  • 2709/7869 Produits et services
  • 2167/7869 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7869 Nouveau site web
  • 7031/7869 Infrastructures
  • 2580/7869 TIC pour l’éducation
  • 279/7869 Recherche
  • 366/7869 Projet
  • 5123/7869 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7869 Sonatel/Orange
  • 2439/7869 Licences de télécommunications
  • 416/7869 Sudatel/Expresso
  • 1728/7869 Régulation des médias
  • 2052/7869 Applications
  • 1819/7869 Mouvements sociaux
  • 2436/7869 Données personnelles
  • 189/7869 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7869 Mouvement consumériste
  • 537/7869 Médias
  • 970/7869 Appels internationaux entrants
  • 2507/7869 Formation
  • 138/7869 Logiciel libre
  • 3115/7869 Politiques africaines
  • 1669/7869 Fiscalité
  • 252/7869 Art et culture
  • 861/7869 Genre
  • 2404/7869 Point de vue
  • 1501/7869 Commerce électronique
  • 2184/7869 Manifestation
  • 471/7869 Presse en ligne
  • 186/7869 Piratage
  • 311/7869 Téléservices
  • 1314/7869 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7869 Environnement/Santé
  • 592/7869 Législation/Réglementation
  • 659/7869 Gouvernance
  • 2719/7869 Portrait/Entretien
  • 216/7869 Radio
  • 1120/7869 TIC pour la santé
  • 405/7869 Propriété intellectuelle
  • 87/7869 Langues/Localisation
  • 1621/7869 Médias/Réseaux sociaux
  • 2846/7869 Téléphonie
  • 300/7869 Désengagement de l’Etat
  • 1498/7869 Internet
  • 194/7869 Collectivités locales
  • 596/7869 Dédouanement électronique
  • 1613/7869 Usages et comportements
  • 1548/7869 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 826/7869 Audiovisuel
  • 5137/7869 Transformation digitale
  • 580/7869 Affaire Global Voice
  • 228/7869 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7869 Service universel
  • 991/7869 Sentel/Tigo
  • 262/7869 Vie politique
  • 2272/7869 Distinction/Nomination
  • 51/7869 Handicapés
  • 1042/7869 Enseignement à distance
  • 1096/7869 Contenus numériques
  • 879/7869 Gestion de l’ARTP
  • 267/7869 Radios communautaires
  • 2695/7869 Qualité de service
  • 636/7869 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7869 SMSI
  • 687/7869 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4217/7869 Innovation/Entreprenariat
  • 1986/7869 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7869 Internet des objets
  • 255/7869 Free Sénégal
  • 808/7869 Intelligence artificielle
  • 295/7869 Editorial
  • 33/7869 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous