OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Digital Act : un think tank marocain grandeur continent

Digital Act : un think tank marocain grandeur continent

dimanche 2 juillet 2017

Politiques africaines

Le paysage numérique marocain se dote d’une nouvelle plateforme de réflexion. Digital Act, un think tank réunissant des experts de divers horizons vient de voir le jour et a déjà publié son premier livrable. Un livre blanc pour la redynamisation du secteur, au Maroc comme dans la plupart des pays africains.

Le paysage digital marocain ne compte pas rester les bras croisés face à la lenteur de l’action gouvernemental pour booster le secteur. Ainsi, à peine quelques semaines après la création du Think Tank d’expert marocain qui vise à redynamiser le secteur « Digital Act », celui-ci présente son « livre blanc ». A travers une trentaine de pages, le document ausculte le paysage numérique marocain et identifie 7 recommandations.

Les experts de Think Tank appellent, ainsi, à une forte implication de l’Etat et des grandes entreprises qui doivent servir d’incubateurs de talents en intégrant des entrepreneurs innovants et des startups. Parallèlement, les opérateurs télécoms, qui jouent traditionnellement le rôle de locomotive dans l’économie numérique, sont appelés à s’inscrire dans une logique de recherche et développement soutenue et ouverte aux opérateurs. Les banques et les institutions de financement sont, à leur tour, amenés à faire confiance à l’innovation et aux innovateurs. De même pour la société civile et le secteur éducatif qui ont besoin d’une appropriation de la chose technologique qui passe au second rang, dans l’un comme dans l’autre. Il est également recommandé pour les startupers et les jeunes entrepreneurs d’augmenter leurs capacités de veille, d’apprentissage et d’inspiration.

Un think tank africain avant tout !

Pour le Digital Act, ce premier livrable ne concerne pas que le Maroc. « Le Think tank se veut comme une plateforme de réflexion continental, ainsi qu’un laboratoire d’analyse des principales tendances qui ressortent de l’éveil numérique africain », explique Mohamed Douyeb, membre fondateur du Digtal Act à La Tribune Afrique. L’organisation dispose d’une vision claire par rapport à sa présence sur le contient : un laboratoire géant en matière d’innovation numérique. « Le déploiement se fera en collaboration avec les différents acteurs en place. Nous privilégions le partenariat pour assurer une présence optimale. Notre feuille de route prévoit une tournée en 2018 dans les principales capitales numériques africaines. Nous sommes en train d’étudier avec nos partenaires le projet d’un événement digital africain », précise Douyeb.

Il faut dire que les freins au développement des écosystèmes technologiques et innovants se ressemblent pour une bonne partie de pays africains. Spécificités de chaque marché à part, les gouvernements, les ONG et les compagnies sont souvent accusés de ne pas donner suffisamment d’importance à ces écosystèmes. Le besoin de soutien existe et il peut prendre la forme de pépinières de startups, de programmes d’accompagnement et de mentoring, d’aides financières et subventions diverses, qui se doivent d’être encadrées et conditionnées par une culture de résultat, par des infrastructures technologiques plus performantes et moins onéreuses. Mais rien ne marcherait sans une vision globale intégrant toutes les parties prenantes. « La force des écosystèmes technologiques, c’est qu’ils s’auto régulent et communiquent entre eux, créent de la valeur ainsi que des possibilités de partenariat, de synergie et d’optimisation insoupçonnées. Le tout étant systémiquement supérieur à la somme des parties », explique-t-on du côté du Digital Act.

Mehdi Lahdidi

(Source : La Tribune Afrique, 2 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2263/2742 Régulation des télécoms
  • 220/2742 Télécentres/Cybercentres
  • 1782/2742 Economie numérique
  • 1068/2742 Politique nationale
  • 2742/2742 Fintech
  • 289/2742 Noms de domaine
  • 993/2742 Produits et services
  • 800/2742 Faits divers/Contentieux
  • 395/2742 Nouveau site web
  • 2492/2742 Infrastructures
  • 922/2742 TIC pour l’éducation
  • 170/2742 Recherche
  • 144/2742 Projet
  • 1916/2742 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 973/2742 Sonatel/Orange
  • 849/2742 Licences de télécommunications
  • 186/2742 Sudatel/Expresso
  • 496/2742 Régulation des médias
  • 678/2742 Applications
  • 544/2742 Mouvements sociaux
  • 834/2742 Données personnelles
  • 86/2742 Big Data/Données ouvertes
  • 324/2742 Mouvement consumériste
  • 201/2742 Médias
  • 361/2742 Appels internationaux entrants
  • 869/2742 Formation
  • 66/2742 Logiciel libre
  • 1086/2742 Politiques africaines
  • 524/2742 Fiscalité
  • 105/2742 Art et culture
  • 335/2742 Genre
  • 911/2742 Point de vue
  • 552/2742 Commerce électronique
  • 813/2742 Manifestation
  • 184/2742 Presse en ligne
  • 84/2742 Piratage
  • 132/2742 Téléservices
  • 500/2742 Biométrie/Identité numérique
  • 195/2742 Environnement/Santé
  • 190/2742 Législation/Réglementation
  • 195/2742 Gouvernance
  • 937/2742 Portrait/Entretien
  • 98/2742 Radio
  • 447/2742 TIC pour la santé
  • 155/2742 Propriété intellectuelle
  • 49/2742 Langues/Localisation
  • 556/2742 Médias/Réseaux sociaux
  • 1028/2742 Téléphonie
  • 119/2742 Désengagement de l’Etat
  • 585/2742 Internet
  • 91/2742 Collectivités locales
  • 217/2742 Dédouanement électronique
  • 584/2742 Usages et comportements
  • 550/2742 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 307/2742 Audiovisuel
  • 1657/2742 Transformation digitale
  • 212/2742 Affaire Global Voice
  • 114/2742 Géomatique/Géolocalisation
  • 192/2742 Service universel
  • 343/2742 Sentel/Tigo
  • 92/2742 Vie politique
  • 787/2742 Distinction/Nomination
  • 18/2742 Handicapés
  • 363/2742 Enseignement à distance
  • 466/2742 Contenus numériques
  • 302/2742 Gestion de l’ARTP
  • 118/2742 Radios communautaires
  • 875/2742 Qualité de service
  • 228/2742 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2742 SMSI
  • 257/2742 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1476/2742 Innovation/Entreprenariat
  • 691/2742 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2742 Internet des objets
  • 90/2742 Free Sénégal
  • 377/2742 Intelligence artificielle
  • 116/2742 Editorial
  • 17/2742 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous