OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Difficulté sur l’acquisition de Tigo : Wari assigne Millicom en justice

Difficulté sur l’acquisition de Tigo : Wari assigne Millicom en justice

samedi 28 octobre 2017

Sentel/Tigo

Le groupe Wari entend se battre pour boucler l’acquisition de Tigo, la filiale sénégalaise de Millicom. Ayant reçu une fin de non recevoir le 25 octobre 2017 de la part de la Millicom, qui indique, par ailleurs, vouloir céder Tigo à une autre entité économique, Wari annonce avoir assigné en justice, ce jour, Millicom pour le 13 novembre 2017.

L’acquisition de Tigo par Wari qui était considérée comme une prouesse du secteur privé sénégalais risque de se terminer au tribunal. Dans un communiqué parvenu à la rédaction, le Groupe Wari annone avoir assigné en justice, ce jour, Millicom pour le 13 novembre 2017. Rappelant la procédure, « Wari annonce avoir notifié par courrier officiel, le 18 octobre 2017, à Millicom, sa disponibilité pour effectuer, à compter de cette date, le paiement intégral de la transaction pour l’acquisition de l’opérateur de téléphonie Tigo, et ce, conformément au contrat de vente conclu le 2 février 2017 qui lie les deux groupes et que Millicom avait publiquement et officiellement annoncé par voie de communiqué de presse ». Toutefois, poursuit le communiqué, « ayant reçu une fin de non recevoir par courrier en date du 25 octobre 2017 de la part de la Millicom, qui indique par ailleurs vouloir céder Tigo à une autre entité économique, Wari annonce avoir assigné en justice, ce jour, Millicom pour le 13 novembre 2017 ».

Avis indépendant

Le groupe Wari indique qu’il a respecté tous ses engagements dans cette acquisition du deuxième opérateur sénégalais de téléphonie, en payant le deposit initial en février, en conduisant et en finançant depuis une due diligence contractuelle prévue sur une durée de neuf mois (étude de tous les aspects commerciaux, légaux, financiers et techniques de Tigo). Wari rappelle également que la date butoir pour effectuer le paiement intégral est le 2 novembre 2017 et que Millicom ne pouvait donc se prévaloir de la date du 2 juin 2017, qui ne constituait qu’une étape transitoire dans la mobilisation du financement, pour résilier unilatéralement et brutalement le contrat de vente signé.

Dans ladite diligence, Wari apprend qu’il « s’est attaché les conseils de Vodafone, leader mondial de la téléphonie, pour un avis indépendant. Aux côtés de ses partenaires techniques et financiers, Wari maintient donc sa volonté de respecter les délais et les process sur lesquels l’accord de vente avait été conclu ». « Wari dénonce, une nouvelle fois, l’attitude du consortium composé de NJJ de Xavier Niel (Free) et de Sofima (Axian Group d’Hassan Hiridjee) qui, à plusieurs reprises, a tenté de faire échouer cette acquisition par Wari. Après la signature de l’accord en février, le consortium concurrent a notamment proposé à Wari d’être le partenaire technique, mais avec une offre à Millicom revue à la baisse et seulement entre 5 % et 10 % des parts sociales pour Wari. Par patriotisme, Wari a catégoriquement refusé cette offre », lit-on sur le document. Les responsables de Wari indiquent qu’il est regrettable que des acteurs économiques sénégalais puissent être associés à ce que Wari considère comme une manœuvre qui va à l’encontre des intérêts sénégalais et africains.

Wari appelle aussi au sens des responsabilités de toutes les parties, notamment les actionnaires de Millicom et ajoute que l’acquisition d’un opérateur de téléphonie mobile, au Sénégal comme ailleurs, ne peut être effectuée sans l’aval des autorités en charge de l’attribution des licences et de la régulation de ce secteur. « Le 1er août, par décret présidentiel, les autorités sénégalaises ont approuvé la cession à Wari de la licence de téléphonie opérée par Tigo », précise le communiqué en définitive.

Oumar Kandé

(Source : Le Soleil, 28 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4630/5359 Régulation des télécoms
  • 392/5359 Télécentres/Cybercentres
  • 3465/5359 Economie numérique
  • 1886/5359 Politique nationale
  • 5359/5359 Fintech
  • 620/5359 Noms de domaine
  • 1811/5359 Produits et services
  • 1564/5359 Faits divers/Contentieux
  • 845/5359 Nouveau site web
  • 5281/5359 Infrastructures
  • 1831/5359 TIC pour l’éducation
  • 217/5359 Recherche
  • 277/5359 Projet
  • 3294/5359 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1878/5359 Sonatel/Orange
  • 1684/5359 Licences de télécommunications
  • 307/5359 Sudatel/Expresso
  • 1033/5359 Régulation des médias
  • 1351/5359 Applications
  • 1099/5359 Mouvements sociaux
  • 1654/5359 Données personnelles
  • 138/5359 Big Data/Données ouvertes
  • 649/5359 Mouvement consumériste
  • 376/5359 Médias
  • 733/5359 Appels internationaux entrants
  • 1992/5359 Formation
  • 129/5359 Logiciel libre
  • 2030/5359 Politiques africaines
  • 1270/5359 Fiscalité
  • 191/5359 Art et culture
  • 655/5359 Genre
  • 1715/5359 Point de vue
  • 1097/5359 Commerce électronique
  • 1630/5359 Manifestation
  • 381/5359 Presse en ligne
  • 175/5359 Piratage
  • 239/5359 Téléservices
  • 947/5359 Biométrie/Identité numérique
  • 359/5359 Environnement/Santé
  • 361/5359 Législation/Réglementation
  • 372/5359 Gouvernance
  • 1866/5359 Portrait/Entretien
  • 183/5359 Radio
  • 799/5359 TIC pour la santé
  • 305/5359 Propriété intellectuelle
  • 83/5359 Langues/Localisation
  • 1156/5359 Médias/Réseaux sociaux
  • 2237/5359 Téléphonie
  • 217/5359 Désengagement de l’Etat
  • 1063/5359 Internet
  • 140/5359 Collectivités locales
  • 497/5359 Dédouanement électronique
  • 1161/5359 Usages et comportements
  • 1134/5359 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5359 Audiovisuel
  • 3163/5359 Transformation digitale
  • 461/5359 Affaire Global Voice
  • 178/5359 Géomatique/Géolocalisation
  • 425/5359 Service universel
  • 766/5359 Sentel/Tigo
  • 195/5359 Vie politique
  • 1688/5359 Distinction/Nomination
  • 43/5359 Handicapés
  • 735/5359 Enseignement à distance
  • 717/5359 Contenus numériques
  • 645/5359 Gestion de l’ARTP
  • 206/5359 Radios communautaires
  • 2029/5359 Qualité de service
  • 467/5359 Privatisation/Libéralisation
  • 150/5359 SMSI
  • 491/5359 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2754/5359 Innovation/Entreprenariat
  • 1376/5359 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/5359 Internet des objets
  • 205/5359 Free Sénégal
  • 425/5359 Intelligence artificielle
  • 242/5359 Editorial
  • 25/5359 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous