OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Juillet > Différend avec Global voice : La Sonatel démonte l’argument de l’Artp

Différend avec Global voice : La Sonatel démonte l’argument de l’Artp

vendredi 30 juillet 2010

Affaire Global Voice

Le 1er septembre 2009, tout le trafic international des 5 opérateurs mobiles passent par le Stp que l’Artp a mis en place avec son partenaire technique Global Voice en Guinée Conakry. L’objectif visé à travers cet équipement Stp était de lutter contre la fraude engendrée par les routes grises. Ce seuil minimum n’est aucunement une nouvelle taxe mais plutôt un mécanisme qui assure une redistribution équitable des revenus sur la chaîne de valeur du marché de gros des terminaisons d’appel au bénéfice de l’Etat Sénégalais et du secteur national des télécommunications, renseigne un document de la Sonatel distribué à la presse hier, lors d’un point de presse.

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Arpt) collectera pour le compte de l’Etat sa quote-part correspondant à la différence avec les 141 soit 49,20 par minutes sur le mobile et 75,44 Fcfa sur le fixe, conformément à l’article 4 du décret "l’Artp est autorisé à l’acquérir, installer et exploiter des équipement de contrôle de signalisation aux fins de mesurer les communications téléphoniques internationales entrant sur les réseaux des dits opérateurs et à facturer la quote-part de l’Etat.

Les opérateurs internationaux facturent entre 0,56 euros et 1,44 euros aux abonnés qui appellent le Sénégal. Alors que les opérateurs locaux terminent les appels à 0,14 euros. La marge totale des opérateurs internationaux est de plus de 1000%. L’argument majeur avancé pour dire que cette hausse sera indolore pour le consommateur Sénégal est que le trafic arrivée vers les pays africains susceptible d’appliquer la réciprocité est de 8%. Ce pourcentage serait faible donc l’incident peu significative », lit-on dans le document de la Sonatel distribué à la presse hier, lors d’un point de presse.

Mais ce raisonnement, selon la Sonatel, est erroné. « C’est moins le volume de trafic arrivée qui est le important que le volume de trafic au départ du Sénégal vers ces pays car ce trafic que paye l’abonné sénégalais, prés de 67 % du trafic départ de Sonatel va affecter 67% du volume du trafic départ », dit-elle. Pour la Sonatel, « Il aura bien hausse des tarifs au départ du Sénégal qui va affecter 67 % du volume du trafic départ ». Dès l’annonce de la mesure, les pays concernés ont fait savoir à Sonatel qu’ils appliqueront ces nouveaux tarifs.

La hausse concernera aussi les cartes prépayées. « La conséquence sera que la durée de crédit de la carte prépayée achetée va baisser considérablement. dans la lettre transmise à l’Artp, le 28 août 2009 on omet souvent de citer, à dessin peut-être, la première phase « Faisant suite à une augmentation récente des quote-part et répartition fixés par les opérateurs tiers en cas d’acheminement du trafic sur leurs réseaux Sonatel a relevé ses tarifs de terminaison pour compter du 01 septembre 2009 »., renseigne la source qui poursuit son raisonnement : « Cest dire donc, si le Sénégal augmente ses tarifs de 115% sur le fixe et 53 % sur le mobile, il faut comme Sonatel qui a réagi en septembre 2009, que les opérateurs réagissent à la hausse à leur tour. Ainsi, on ne peut pas externaliser la lutte contre la fraude à un opérateur tiers » Pour la Sonatel, la fraude est avant tout l’affaire des opérateurs titulaires d’une autorisation dans le pays.

« Les opérateurs qui ont payé une licence pour accéder au marché, qui ont investi dans le déploiement du réseau et dans des actions de marketing et de communication, sont les premières victimes de la fraude. Les opérateurs dans le cadre de leur politique de garantie de revenu, investissent dans des activités de « revenue assurance » et dans l’acquisition d’outilanti-fraude », souligne le document.

Le Régulateur devrait plutôt chercher, selon la Sonatel, à comprendre le fonctionnement de leurs dispositifs anti-fraude et à construire avec eux, une coalition pour la lutte contre la fraude. « Il est paradoxal aussi que l’opérateur Global Voice qui prétend lutter contre la fraude, veuille se faire payer sur l’intégralité du trafic entrant dans le pays et non sur le trafic frauduleux réellement détecté », explique la Sonatel La prestation de Global Voice à supposer qu’elle soit utile, est parfaitement réalisable par de nombreuses entreprises Sénégalaises pour des montants beaucoup moins importants que des dizaines de milliards qu’il réclame à l’Artp, souligne la Sonatel.

Par ailleurs, « la demande des détails des appels des communications par l’Artp est une grave remise en question du principe de secret de la correspondance ». Et d’ajouter : « Si l’Artp semble émerveillé de ce que Global Voice lui propose pour contrôler et facturer le trafic international, un rapprochement avec Sonatel lui aurait permis de découvrir son expérience dans ce domaine ».

Aïssatou Doucouré

(Source : Sud quotidien, 30 juillet 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4430/4932 Régulation des télécoms
  • 358/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4932 Economie numérique
  • 1703/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 547/4932 Noms de domaine
  • 1706/4932 Produits et services
  • 1461/4932 Faits divers/Contentieux
  • 751/4932 Nouveau site web
  • 4914/4932 Infrastructures
  • 1679/4932 TIC pour l’éducation
  • 184/4932 Recherche
  • 246/4932 Projet
  • 3102/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1770/4932 Sonatel/Orange
  • 1591/4932 Licences de télécommunications
  • 268/4932 Sudatel/Expresso
  • 944/4932 Régulation des médias
  • 1228/4932 Applications
  • 1035/4932 Mouvements sociaux
  • 1557/4932 Données personnelles
  • 147/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4932 Mouvement consumériste
  • 365/4932 Médias
  • 649/4932 Appels internationaux entrants
  • 1676/4932 Formation
  • 96/4932 Logiciel libre
  • 1868/4932 Politiques africaines
  • 989/4932 Fiscalité
  • 171/4932 Art et culture
  • 583/4932 Genre
  • 1583/4932 Point de vue
  • 1037/4932 Commerce électronique
  • 1498/4932 Manifestation
  • 316/4932 Presse en ligne
  • 126/4932 Piratage
  • 212/4932 Téléservices
  • 874/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4932 Environnement/Santé
  • 326/4932 Législation/Réglementation
  • 338/4932 Gouvernance
  • 1749/4932 Portrait/Entretien
  • 146/4932 Radio
  • 697/4932 TIC pour la santé
  • 274/4932 Propriété intellectuelle
  • 60/4932 Langues/Localisation
  • 1067/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2060/4932 Téléphonie
  • 193/4932 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4932 Internet
  • 116/4932 Collectivités locales
  • 420/4932 Dédouanement électronique
  • 1065/4932 Usages et comportements
  • 1041/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4932 Audiovisuel
  • 2936/4932 Transformation digitale
  • 386/4932 Affaire Global Voice
  • 156/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/4932 Service universel
  • 666/4932 Sentel/Tigo
  • 180/4932 Vie politique
  • 1550/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 694/4932 Enseignement à distance
  • 689/4932 Contenus numériques
  • 589/4932 Gestion de l’ARTP
  • 183/4932 Radios communautaires
  • 1791/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4932 SMSI
  • 457/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2647/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1333/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 173/4932 Free Sénégal
  • 407/4932 Intelligence artificielle
  • 198/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous