Diffamations contre Kabirou Mbodje : le magazine Jeune Afrique, le journal Enquête et le site Ligne directe condamnés
lundi 13 février 2017
En plus de l’acquisition de Tigo, Kabirou Mbodj fête une autre victoire avec le procès en diffamation gagné devant le magazine Jeune Afrique, le Journal Enquête et le site Ligne directe au Tribunal Régional de Dakar au sortir de son audience du 02 Février 2017.
« Le Tribunal Régional de Dakar en son audience du 02 Février 2017 a déclaré coupable de diffamation et de complicité de diffamation Monsieur Marwane Ben YAHMED, Monsieur Frédéric MAURY, Monsieur Amadou Oury DIALLO et autres coupables du Magazine Jeune Afrique. Le tribunal les a condamnés à 3 mois d’emprisonnement assortis de sursis. Ils ont été condamnés en outre à payer respectivement un montant de Deux Millions de Francs CFA au Groupe Wari et à Son PDG Monsieur Kabirou MBODJE à titre de dommages-intérêts » a été la substance d’un communiqué de Wari parvenu à la rédaction de leral.net.
Le tribunal a également ordonné la publication de la décision dans le journal et le site internet de Jeune Afrique, jeuneafrique.com.
Suite à la publication d’une série « d’articles diffamatoires » qui mettent en cause la crédibilité et l’honorabilité de Monsieur Kabirou MBODJE, PDG du Groupe Wari, le Tribunal Régional de Dakar, toujours, en son audience du 02 Février 2017 a aussi déclaré Monsieur Mahmoudou WANE, Directeur de publication du Journal l’Enquête et du Site Web Ligne Directe, « coupable de diffamation et le condamne à 6 mois d’emprisonnement avec sursis ».
Côté sanctions financière, « Monsieur WANE a également été condamné à payer la somme de 3 000 000 F CFA à Monsieur MBODJE à titre de dommages-intérêts ».
Tout comme pour le magazine JeuneAfrique, Le tribunal a aussi fait injonction à Monsieur WANE la publication de la décision aussi bien dans le journal l’Enquête que sur le Site Web Ligne Directe.
Massène Diop
(Source : Leral, 13 février 2017)