OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Novembre 2017 > Dialogue social à la Sonatel : Les organes du comité installés

Dialogue social à la Sonatel : Les organes du comité installés

mercredi 15 novembre 2017

Mouvement consumériste

Le Comité de dialogue social de la Sonatel a été installé, hier, par le président du Haut conseil du dialogue social, Mme Innocence Ntap Ndiaye, en présence de toutes les représentations de l’Etat et des travailleurs de l’entreprise. Il comporte 20 membres déterminés à promouvoir la culture du dialogue social au sein de l’entreprise.

Une nouvelle ère règne désormais au sein de la Sonatel. En effet, en mars 2014, Sonatel et les organisations syndicales de ses travailleurs ont convenu d’instituer un cadre et des mécanismes de dialogue permanent par adoption de la Charte du Comité de dialogue social. L’occasion pour Mme le président du Hcds de magnifier le fruit d’un long processus qui a abouti à sa mise sur pied. Selon Mme Ntap Ndiaye, « cette cérémonie sera marquée dans le livre d’or de son institution et dans le comité social de la Sonatel ». A l’en croire, il faut donner à la formation une autre facette d’entreprise. « Il faut se former pour mieux prévenir les crises », a souligné l’ancien ministre du Travail, des Organisations professionnelles, à l’endroit des travailleurs, ajoutant ainsi que « cette manifestation concerne une entreprise membre d’une multinationale ».

Cette assemblée plénière constitue, avec le comité de pilotage, les deux organes qui composent le Comité de dialogue social. Ainsi, la mise en place de ce mécanisme de dialogue social obéit à une volonté de se conformer au droit d’expression directe et collective et aux procédures de négociations au sein de l’entreprise. Il s’agit aussi de consolider les bases d’un dialogue social de qualité à la Sonatel, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et de progrès social. Selon le directeur général, Alioune Ndiaye, la relation au travail connaît une véritable révolution. « Nous devons faire des efforts constants pour dialoguer afin de réussir à asseoir la confiance et se comprendre mutuellement », a-t-il dit. Il soutient que les travailleurs sont conscients d’améliorer ce qui a été fait jusque-là au sein de leur entreprise. Le directeur général invoque toutefois les valeurs de responsabilité, d’engagement, d’efficacité et de transparence, et invite à une mobilisation du personnel pour la mise en œuvre des enjeux stratégiques dans un environnement concurrentiel. « Le dialogue social ainsi que le patriotisme d’entreprise sont les facteurs clés de succès », a encore fait remarquer le Dg de la Sonatel.

Les travailleurs ont la possibilité de s’exprimer directement sur le contenu de l’organisation et les conditions de travail. Cette charte permet de pallier également les difficultés pour mener à bien une négociation, en fixant les mesures appropriées pour encourager et promouvoir le développement et l’utilisation au mieux des procédures de négociation. Le directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et postes (Artp) déclare que le point fort de la Sonatel a toujours été le dialogue social. Abdou Karim Sall soutient que cette entreprise qui emploie plus de 1.800 salariés ne peut pas déroger à la règle. « Nous sommes résolument engagés à vos côtés pour vous soutenir dans la voie de l’émergence », relève-t-il.

La Sonatel est reconnue Top employeur pour la 5ème fois consécutive en Afrique du Sud. Une consécration qui pousse Amadou Kane Diallo, le directeur des Ressources humaines, à se convaincre que le dialogue social doit être une quête permanente.

Cheikh Malick Coly

(Source : Le Soleil, 15 novembre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2253 Régulation des télécoms
  • 179/2253 Télécentres/Cybercentres
  • 1551/2253 Economie numérique
  • 802/2253 Politique nationale
  • 2253/2253 Fintech
  • 253/2253 Noms de domaine
  • 825/2253 Produits et services
  • 707/2253 Faits divers/Contentieux
  • 363/2253 Nouveau site web
  • 2159/2253 Infrastructures
  • 828/2253 TIC pour l’éducation
  • 90/2253 Recherche
  • 121/2253 Projet
  • 1401/2253 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2253 Sonatel/Orange
  • 784/2253 Licences de télécommunications
  • 133/2253 Sudatel/Expresso
  • 468/2253 Régulation des médias
  • 601/2253 Applications
  • 495/2253 Mouvements sociaux
  • 764/2253 Données personnelles
  • 66/2253 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2253 Mouvement consumériste
  • 180/2253 Médias
  • 324/2253 Appels internationaux entrants
  • 696/2253 Formation
  • 48/2253 Logiciel libre
  • 880/2253 Politiques africaines
  • 409/2253 Fiscalité
  • 83/2253 Art et culture
  • 285/2253 Genre
  • 716/2253 Point de vue
  • 491/2253 Commerce électronique
  • 729/2253 Manifestation
  • 157/2253 Presse en ligne
  • 62/2253 Piratage
  • 104/2253 Téléservices
  • 439/2253 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2253 Environnement/Santé
  • 181/2253 Législation/Réglementation
  • 167/2253 Gouvernance
  • 934/2253 Portrait/Entretien
  • 73/2253 Radio
  • 376/2253 TIC pour la santé
  • 133/2253 Propriété intellectuelle
  • 29/2253 Langues/Localisation
  • 502/2253 Médias/Réseaux sociaux
  • 924/2253 Téléphonie
  • 96/2253 Désengagement de l’Etat
  • 488/2253 Internet
  • 57/2253 Collectivités locales
  • 189/2253 Dédouanement électronique
  • 512/2253 Usages et comportements
  • 515/2253 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2253 Audiovisuel
  • 1370/2253 Transformation digitale
  • 193/2253 Affaire Global Voice
  • 75/2253 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2253 Service universel
  • 334/2253 Sentel/Tigo
  • 87/2253 Vie politique
  • 729/2253 Distinction/Nomination
  • 17/2253 Handicapés
  • 337/2253 Enseignement à distance
  • 321/2253 Contenus numériques
  • 293/2253 Gestion de l’ARTP
  • 90/2253 Radios communautaires
  • 814/2253 Qualité de service
  • 212/2253 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2253 SMSI
  • 225/2253 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2253 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2253 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2253 Internet des objets
  • 87/2253 Free Sénégal
  • 274/2253 Intelligence artificielle
  • 98/2253 Editorial
  • 9/2253 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous