twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Développement du commerce en ligne au Sénégal : Jumia Sénégal et Hello Food lancent le « black friday »

samedi 21 novembre 2015

Au Sénégal, le commerce via interne prend de plus en plus de l’ampleur, enregistrant une forte présence de sites exerçant dans la vente d’articles en ligne. Pour booster le secteur en expansion, Jumia Sénégal, présent au Sénégal depuis janvier dernier, et Hello Food, au Sénégal depuis 3 ans, lancent le "Black Friday" (vendredi noir ou vendredi fou) en ligne, concept venu des Etats Unis, visant une réduction sur une large gamme de produits, pour ce vendredi 27 novembre prochain.

Le Sénégal sera-t-il à mesure de créer des millions d’emplois dans le secteur du numérique, et de devenir ainsi premier dans le continent africain, comme le soutient Mary TeuwNiane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle ? En tout cas, force est de reconnaitre que le pays enregistre de plus en plus une forte présence de sites spécialisés dans la vente en ligne.

En effet, depuis un certain temps, le E-commerce prend de l’ampleur dans le pays, boostant la création de boutique en ligne, par conséquent la création d’emplois. C’est dans ce sens que Jumia Sénégal, un centre commercial en ligne au Sénégal depuis janvier dernier, et Hello Food, spécialisé dans la commande et la livraison de repas dans le pays depuis 3 ans, lancent le "Black Friday" (vendredi noir ou vendredi fou), concept venu des Etats unis.

Quid de ce nouveau concept importé au Sénégal pour une première, et en Afrique pour une deuxième fois ? M. Patrick, directeur de Jumia Sénégal explique que « le but du Black Friday, qui est prévu pour ce vendredi 27 novembre, c’est de proposer des réductions à tous nos clients sur une large gamme de produits ». Sur une cinquantaine de produits, M. Patric indique que « nous allons faire une promotion qui est supérieure à -30% sur l’électronique et à -50% sur de la mode. Nous mettons à la disposition de nos clients des produits qui ne sont pas hors série ».

Fort de plus de 50 employés, M. Patrick indique que « Jumia propose à tous ses utilisateurs de régler leurs achats au moment de la livraison ».

Le même dispositif est aussi prévu pour le Hello Food. En effet, la plateforme de commande de repas en ligne, partenaire de plus de 100 restaurants, selon ses responsables, envisage de mettre à la disposition de ses clients des offres exceptionnelles. L’objectif est, selon eux, de créer une nouvelle tendance "Black Friday" en proposant des ventes flash, c’est-à-dire des réductions de certains repas à certaines heures de la journée du vendredi 27 novembre. Le patron de Hello Food rassure toutefois de la rapidité des livraisons et de la qualité des mets.

Pour rappel, aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (litt. « vendredi noir »), parfois traduit par vendredi fou, se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquents.

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 21 novembre 2015)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 592 990 abonnés Internet

  • 8 304 319 abonnés 2G+3G (96,6%)
  • 166 539 clés Internet (1,9%)
  • 103 706 bonnés ADSL (1,2%)
  • 18 426 abonnés bas débit (0,2%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 31 mars 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 652 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 281 488 abonnés
- Taux de pénétration : 103, 25%

(ARTP, 31 mars 2017)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)