OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Novembre 2015 > Développement du commerce en ligne au Sénégal : Jumia Sénégal et Hello Food (…)

Développement du commerce en ligne au Sénégal : Jumia Sénégal et Hello Food lancent le « black friday »

samedi 21 novembre 2015

Commerce électronique

Au Sénégal, le commerce via interne prend de plus en plus de l’ampleur, enregistrant une forte présence de sites exerçant dans la vente d’articles en ligne. Pour booster le secteur en expansion, Jumia Sénégal, présent au Sénégal depuis janvier dernier, et Hello Food, au Sénégal depuis 3 ans, lancent le « Black Friday » (vendredi noir ou vendredi fou) en ligne, concept venu des Etats Unis, visant une réduction sur une large gamme de produits, pour ce vendredi 27 novembre prochain.

Le Sénégal sera-t-il à mesure de créer des millions d’emplois dans le secteur du numérique, et de devenir ainsi premier dans le continent africain, comme le soutient Mary TeuwNiane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la formation professionnelle ? En tout cas, force est de reconnaitre que le pays enregistre de plus en plus une forte présence de sites spécialisés dans la vente en ligne.

En effet, depuis un certain temps, le E-commerce prend de l’ampleur dans le pays, boostant la création de boutique en ligne, par conséquent la création d’emplois. C’est dans ce sens que Jumia Sénégal, un centre commercial en ligne au Sénégal depuis janvier dernier, et Hello Food, spécialisé dans la commande et la livraison de repas dans le pays depuis 3 ans, lancent le « Black Friday » (vendredi noir ou vendredi fou), concept venu des Etats unis.

Quid de ce nouveau concept importé au Sénégal pour une première, et en Afrique pour une deuxième fois ? M. Patrick, directeur de Jumia Sénégal explique que « le but du Black Friday, qui est prévu pour ce vendredi 27 novembre, c’est de proposer des réductions à tous nos clients sur une large gamme de produits ». Sur une cinquantaine de produits, M. Patric indique que « nous allons faire une promotion qui est supérieure à -30% sur l’électronique et à -50% sur de la mode. Nous mettons à la disposition de nos clients des produits qui ne sont pas hors série ».

Fort de plus de 50 employés, M. Patrick indique que « Jumia propose à tous ses utilisateurs de régler leurs achats au moment de la livraison ».

Le même dispositif est aussi prévu pour le Hello Food. En effet, la plateforme de commande de repas en ligne, partenaire de plus de 100 restaurants, selon ses responsables, envisage de mettre à la disposition de ses clients des offres exceptionnelles. L’objectif est, selon eux, de créer une nouvelle tendance « Black Friday » en proposant des ventes flash, c’est-à-dire des réductions de certains repas à certaines heures de la journée du vendredi 27 novembre. Le patron de Hello Food rassure toutefois de la rapidité des livraisons et de la qualité des mets.

Pour rappel, aux États-Unis et au Canada, le Black Friday (litt. « vendredi noir »), parfois traduit par vendredi fou, se déroule le lendemain du repas de Thanksgiving. Il marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année. Plusieurs commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes conséquents.

Jean Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 21 novembre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2626/3009 Régulation des télécoms
  • 223/3009 Télécentres/Cybercentres
  • 2063/3009 Economie numérique
  • 1065/3009 Politique nationale
  • 3009/3009 Fintech
  • 359/3009 Noms de domaine
  • 1059/3009 Produits et services
  • 904/3009 Faits divers/Contentieux
  • 501/3009 Nouveau site web
  • 2987/3009 Infrastructures
  • 1038/3009 TIC pour l’éducation
  • 117/3009 Recherche
  • 137/3009 Projet
  • 1966/3009 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1039/3009 Sonatel/Orange
  • 988/3009 Licences de télécommunications
  • 164/3009 Sudatel/Expresso
  • 585/3009 Régulation des médias
  • 795/3009 Applications
  • 662/3009 Mouvements sociaux
  • 993/3009 Données personnelles
  • 95/3009 Big Data/Données ouvertes
  • 352/3009 Mouvement consumériste
  • 209/3009 Médias
  • 413/3009 Appels internationaux entrants
  • 1129/3009 Formation
  • 70/3009 Logiciel libre
  • 1248/3009 Politiques africaines
  • 747/3009 Fiscalité
  • 105/3009 Art et culture
  • 337/3009 Genre
  • 1089/3009 Point de vue
  • 613/3009 Commerce électronique
  • 891/3009 Manifestation
  • 207/3009 Presse en ligne
  • 73/3009 Piratage
  • 110/3009 Téléservices
  • 603/3009 Biométrie/Identité numérique
  • 193/3009 Environnement/Santé
  • 208/3009 Législation/Réglementation
  • 207/3009 Gouvernance
  • 1105/3009 Portrait/Entretien
  • 92/3009 Radio
  • 498/3009 TIC pour la santé
  • 168/3009 Propriété intellectuelle
  • 38/3009 Langues/Localisation
  • 629/3009 Médias/Réseaux sociaux
  • 1227/3009 Téléphonie
  • 116/3009 Désengagement de l’Etat
  • 628/3009 Internet
  • 69/3009 Collectivités locales
  • 261/3009 Dédouanement électronique
  • 642/3009 Usages et comportements
  • 621/3009 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 328/3009 Audiovisuel
  • 1873/3009 Transformation digitale
  • 236/3009 Affaire Global Voice
  • 106/3009 Géomatique/Géolocalisation
  • 266/3009 Service universel
  • 410/3009 Sentel/Tigo
  • 97/3009 Vie politique
  • 952/3009 Distinction/Nomination
  • 20/3009 Handicapés
  • 428/3009 Enseignement à distance
  • 461/3009 Contenus numériques
  • 354/3009 Gestion de l’ARTP
  • 110/3009 Radios communautaires
  • 1169/3009 Qualité de service
  • 258/3009 Privatisation/Libéralisation
  • 79/3009 SMSI
  • 313/3009 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1594/3009 Innovation/Entreprenariat
  • 789/3009 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/3009 Internet des objets
  • 104/3009 Free Sénégal
  • 424/3009 Intelligence artificielle
  • 135/3009 Editorial
  • 25/3009 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous