Développement des tic dans les communes - Une distinction à Gorée
lundi 24 décembre 2007
La commune d’arrondissement de Gorée vient d’être honorée par la remise d’une distinction du label Ville internet. Il s’agit d’un titre qui encourage et accompagne l’Ile dans ses efforts de développement des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (Ntic).
Selon le maire de l’île du souvenir, Me Augustin Senghor, c’est la première fois qu’une collectivité locale du pays remporte ce titre. C’est sur la base de candidatures que Gorée a été choisie par l’organisation francophone. Elle a terminé à la 1ère place devançant les communes de Grand-Dakar et Médina Gounass.
Près de 10 communes sénégalaises avaient postulé pour ce prix. Le jury était composé de l’association Ville Internet et l’Agence universitaire de la Francophonie à Dakar qui a remis le Baobab d’Or. Réagissant à ce nouveau titre de l’île, le maire Augustin Senghor a déclaré que l’un des critères est la création du site qui intègre la démarche participative. « Il ne s’agit pas pour nous de la promotion de Gorée, mais de tous les habitants qui ont suivi cette dynamique citoyenne », a expliqué le maire. Selon Me Senghor, c’est tout Gorée qui est honorée à travers ce trophée qui sera fêté.
Il a poursuivi que depuis 5 ans, la commune fait des efforts dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de l’environnement et des Ntics, c’est l’expertise locale qui a été encouragée. « J’en profite pour féliciter Léon Samba, gestionnaire du site, appuyé par le groupe 400 Khy Product composé par de jeunes sénégalais qui ont réalisé Gorée Diaspora et celui de la mairie », a souligné Me Senghor.
A. T.
(Source : Le Soleil, 24 décembre 2007)