Développement des infrastructures : l’UA invitée à dérouler le volet TIC
vendredi 21 octobre 2011
Les participants à la table ronde ministérielle de la 42ème réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) ont instruit la Commission de l’Union africaine (UA) à développer un plan d’action détaillé incluant un mécanisme de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre du volet TIC du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA).
Les ministres africains en charge des TIC ont appelé la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence de planification et la coordination du NEPAD, les Communautés économiques régionales (CER) et les banques régionales de développement à mobiliser à mobiliser les ressources financières la mise en œuvre du programme TIC du PIDA.
Réunies à Dakar depuis mercredi afin de définir un agenda africain pour l’ICANN, ils recommandent aux chefs d’Etat et de gouvernement d’adopter la mise en œuvre des conclusions TIC de l’étude PIDA.
Les participants se sont engagés à promouvoir ‘’l’intégration régionale à travers le développement et la mise en œuvre de politiques régionales et continentales harmonisées, de programmes et cadres réglementaires favorables aux infrastructures TIC à large bande fiables et abordables’’.
Les ministres africains ont également réitéré leur engagement à travailler pour ‘’accélérer’’ la mise œuvre du programme TIC identifié par l’étude du PIDA.
(Source : APS, 21 octobre 2011)