OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Batik > Archives des éditoriaux > Année 2006 > Développement des TIC au Sénégal : Prendre des mesures fortes

Développement des TIC au Sénégal : Prendre des mesures fortes

mardi 31 janvier 2006

Désireuses de faire du Sénégal un pays émergent à l’horizon 2015, les autorités sénégalaises sont actuellement en train d’élaborer une stratégie de croissance accélérée (SCA) visant la réalisation d’un taux de croissance annuel compris entre 7 et 8% afin de pouvoir doubler le PIB en dix ans. A cette fin, un certain nombre de grappes porteuses ont été retenues parmi lesquelles les TIC et les téléservices. Le choix de cette grappe se justifie pleinement lorsque l’on sait que le Sénégal possède une infrastructure de télécommunications de qualité ainsi que des entreprises innovantes présentes sur le marché national, régional voire international. Le secteur joue d’ores et déjà un rôle significatif dans le développement économique et social du pays avec une contribution de 7% dans la constitution du PIB et de 5,4% dans le total des investissements. La volonté de faire des téléservices un des leviers du développement économique et social du pays n’est pas nouvelle puisqu’elle a été exprimée dès le milieu des années 90. Cependant, il faut constater que depuis cette date les mesures préconisées par les principaux acteurs du secteur afin de lever les hypothèques qui obèrent son décollage n’ont pas été prises. Or en la matière, chaque semaine perdue constitue une longueur de retard de prise par rapport aux concurrents du Sénégal. Ainsi, au niveau macro, il faut déplorer jusqu’à présent l’absence d’une stratégie nationale, seul instrument de politique capable de prendre en compte l’ensemble des considérations permettant d’assurer, pour le plus grand nombre et dans les meilleures conditions, l’entrée du Sénégal dans la société de l’information et du savoir partagée. De plus, sur le plan de la politique des télécommunications, le gouvernement s’en tient à une position timorée consistant pour l’essentiel à attribuer une licence globale (Téléphonie fixe et mobile et Internet) à un troisième opérateur qui viendrait ainsi concurrencer la Sonatel et Sentel. Les opérateurs alternatifs qui pourraient pourtant apporter des solutions intéressantes dans les zones urbaines comme dans les zones rurales ne sont toujours pas pris en compte par le code des télécommunications. De même, alors que la fracture numérique est béante, les collectivités locales, qui ailleurs jouent un rôle important dans l’aménagement numérique du territoire, sont réduites à l’inaction en la matière faute de pouvoir mettre en place et gérer des réseaux de télécommunications locaux. Si l’on souhaite véritablement que le secteur des TIC et des téléservices joue le rôle de locomotive du développement, il est nécessaire de prendre des mesures fortes à l’image de la politique mise en œuvre par la Malaisie sous la direction de Mahatir Mohamed ou encore de la décision prise par le Nigeria d’interdire, à partir de juillet 2006, l’importation de postes radios, téléviseurs, ordinateurs et autres équipements électroniques sous la forme de produits finis afin d’encourager le développement d’une industrie locale. Il ne fait en effet pas de doute pour nous que l’Etat doit non seulement se comporter comme un Etat stratège ayant le devoir, à travers un processus participatif, d’élaborer une vision, une stratégie nationale et un plan d’action mais également comme un Etat interventionniste pesant de tout son poids afin de créer le cadre propice au développement d’un secteur privé national fort et ayant des ambitions internationales.

Amadou Top
Président d’OSIRIS

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2223/2550 Régulation des télécoms
  • 189/2550 Télécentres/Cybercentres
  • 1770/2550 Economie numérique
  • 853/2550 Politique nationale
  • 2550/2550 Fintech
  • 298/2550 Noms de domaine
  • 863/2550 Produits et services
  • 821/2550 Faits divers/Contentieux
  • 410/2550 Nouveau site web
  • 2415/2550 Infrastructures
  • 883/2550 TIC pour l’éducation
  • 98/2550 Recherche
  • 126/2550 Projet
  • 1598/2550 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 920/2550 Sonatel/Orange
  • 804/2550 Licences de télécommunications
  • 143/2550 Sudatel/Expresso
  • 490/2550 Régulation des médias
  • 645/2550 Applications
  • 532/2550 Mouvements sociaux
  • 815/2550 Données personnelles
  • 94/2550 Big Data/Données ouvertes
  • 311/2550 Mouvement consumériste
  • 183/2550 Médias
  • 333/2550 Appels internationaux entrants
  • 911/2550 Formation
  • 63/2550 Logiciel libre
  • 967/2550 Politiques africaines
  • 623/2550 Fiscalité
  • 86/2550 Art et culture
  • 292/2550 Genre
  • 877/2550 Point de vue
  • 516/2550 Commerce électronique
  • 783/2550 Manifestation
  • 165/2550 Presse en ligne
  • 62/2550 Piratage
  • 102/2550 Téléservices
  • 510/2550 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2550 Environnement/Santé
  • 169/2550 Législation/Réglementation
  • 175/2550 Gouvernance
  • 936/2550 Portrait/Entretien
  • 72/2550 Radio
  • 393/2550 TIC pour la santé
  • 138/2550 Propriété intellectuelle
  • 29/2550 Langues/Localisation
  • 561/2550 Médias/Réseaux sociaux
  • 1026/2550 Téléphonie
  • 97/2550 Désengagement de l’Etat
  • 502/2550 Internet
  • 57/2550 Collectivités locales
  • 223/2550 Dédouanement électronique
  • 532/2550 Usages et comportements
  • 531/2550 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 286/2550 Audiovisuel
  • 1555/2550 Transformation digitale
  • 199/2550 Affaire Global Voice
  • 80/2550 Géomatique/Géolocalisation
  • 180/2550 Service universel
  • 338/2550 Sentel/Tigo
  • 88/2550 Vie politique
  • 770/2550 Distinction/Nomination
  • 18/2550 Handicapés
  • 353/2550 Enseignement à distance
  • 365/2550 Contenus numériques
  • 302/2550 Gestion de l’ARTP
  • 92/2550 Radios communautaires
  • 935/2550 Qualité de service
  • 219/2550 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2550 SMSI
  • 262/2550 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2550 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2550 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2550 Internet des objets
  • 87/2550 Free Sénégal
  • 242/2550 Intelligence artificielle
  • 111/2550 Editorial
  • 11/2550 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous