Développement de sites Internet : Le portail panafricain Starafrica.com en ligne
jeudi 4 février 2010
Le haut débit se développe et le marché reste très favorable au développement des sites internet. Grâce aux cybercafés, il y a beaucoup plus d’internautes que d’abonnés, le prix des ordinateurs ne cesse de baisser. L’année écoulée a enregistré plus d’un milliard d’internautes et environ 240 millions de sites. L’Afrique, qui dépasse à peine 5% de la communication en ligne, connait une progression régulière amenant plusieurs acteurs à investir le créneau. Parmi ceux-ci, le groupe Orange, déjà présent dans la téléphonie mobile et le haut débit qui a lancé, à la veille de la coupe d’Afrique des nations, StarAfrica.com, un site Internet panafricain pour les pays anglophones et francophones de l’Afrique subsaharienne. Selon ses initiateurs qui ont tenu un point de presse de présentation dans la matinée du samedi à Abidjan, StarAfrica.com est un portail généraliste qui se veut un site contributif et collectif avec des espaces de communication, notamment des forums, tchats et messagerie par lesquelles les internautes participent, peuvent échanger sur l’actualité, le sport ou la musique et partager leurs opinions sur divers autres sujets.
Les contenus sont regroupés sous quatre chaînes thématiques qui sont le sport, la musique, l’éducation et les actualités de l’ensemble des pays sub-sahariens francophones et anglophones. Selon les promoteurs StarAfrica.com est un des seuls sites où l’on peut retrouver tous les résultats des championnats locaux africains et mettra un accent particulier sur le football, l’athlétisme, le basket-ball, le rugby et la lutte sénégalaise avec des rendez-vous quotidiens sportifs. Le domaine consacré à l’éducation permettra à des milliers d’étudiants à travers le continent et le monde de partager leurs travaux et d’avoir accès à une large base documentaire allant des notes de cours aux travaux pratiques et examens, entre autres. StarAfrica actualités permettra de commenter l’actualité du continent ou internationale alors que StarAfrica musique met les jeunes artistes à l’honneur, avec la découverte de nouveaux talents africains. La webradio StarAfrica mettra à disposition toute la musique africaine pour découvrir les nouveaux talents.
Pour les passionnés de courses de chevaux, il y aura des rendez-vous quotidiens avec un pronostiqueur champion de France des pronostiqueurs 2006. Des chaînes événementielles sont également créées en fonction de l’actualité, comme par exemple pour la Can Angola 2010, les championnats de la Caf et la Coupe du Monde.
Les initiateurs ont indiqué que depuis le 10 janvier, ouverture du site, près de 12.000 visiteurs sont enregistrés par jour dont 70% en Afrique et 30% de la diaspora.
Des partenariats seront noués à travers plusieurs pays du continent et du monde pour suivre et développer davantage les thèmes retenus.
Alassane Diawara
(Source : Le Soleil, 4 février 2010)