Développement de la recherche en Afrique : Les universités seront connectées au réseau paneuropéen
vendredi 25 mars 2011
Les universités africaines seront interconnectées au réseau paneuropéen d’éducation et de recherche grâce aux Tic pour faciliter la recherche. C’est l’une des principales décisions de l’atelier sur l’utilisation des Tic dans la recherche en éducation et santé qui se tient depuis hier à Dakar.
Les universités africaines seront bien connectées sur Geant, le réseau paneuropéen d’éducation et de recherche. Une telle connexion qui utilise les Technologies de l’information et de la communication (Tic) leur permettra un accès plus rapide à la connaissance et faciliter la recherche en leur sein.
Le protocole d’accord sera signé à l’issue de l’atelier ainsi que la mise en place du conseil d’administration entre l’Association des universités africaines (Aua), le Réseau régional pour l’éducation et la recherche pour l’Afrique de l’ouest et du centre (Wacren), le Réseau d’éducation et de recherche du Sénégal (SenRer) ainsi que le Réseau national d’éducation et de recherche de la France (Renater).
L’initiative a été saluée par le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Amadou Tidiane Ba, qui a indiqué que cela entre en droite ligne de la politique de l’Etat du Sénégal qui a fait de l’utilisation des Tic, une priorité. D’ailleurs, a-t-il dit, « les infrastructures sont déjà mises en place dans les universités grâce à l’appui de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie). Il ne reste qu’à les interconnecter. Ce qui ne va pas tarder ».
A en croire les conférenciers, « les Tic sont devenues aujourd’hui, un outil de développement indispensable à l’accès à la connaissance ». Le Pr Bâ a noté que le réseau de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Sénégal se donne comme ambition « d’interconnecter les universités, publiques et privées, les principales institutions nationales de recherche et les établissements privés d’Enseignement supérieur, en vue de mutualiser, l’ensemble des ressources matérielles, éducatives et de recherche. »
Mais aussi, de « permettre une vue intégrée et cohérente du système d’information, de mobiliser les appuis et financements disponibles auprès des partenaires extérieurs, destinés exclusivement aux structures associatives d’enseignement et de recherche ».
Ce qui permettra de fédérer tous les projets dans le domaine des Tic pour la constitution d’une force scientifique capable d’entreprendre et de promouvoir l’éducation pour tous.
Yathé N. Ndoye
(Source : Le Soleil, 25 mars 2011)