Développement de l’achat en ligne au Sénégal : Abdou Karim Sall prône un système d’adressage cohérent
mardi 22 décembre 2015
Sous peu, le Sénégal se dotera d’un système d’adressage cohérent, conformément au développement du e-commerce, dans la mesure où pour l’année 2015, plus d’un million de Sénégalais ont effectué des achats en ligne.
C’est du moins l’objectif que s’est fixé le Dg de l’Artp, Abou Karim Sall, qui indique que l’Artp va travailler avec tous les secteurs concernés, notamment la sécurité, la santé, etc. Il s’exprimait en marge du séminaire de formation de 2 jours, organisé à Saly par l’Artp en collaboration avec le Réseau des journalistes en TIC (Rejotic).
Le secteur postal connaît actuellement des mutations liées notamment aux avancées technologiques, à l’émergence de nouveaux services, à l’entrée de nouveaux opérateurs et à l’importance accrue de la part des services dans le commerce mondial. Pour l’année 2015, selon le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes, Abdou Karim Sall, plus d’un million de Sénégalais ont effectué des achats via l’internet.
Mieux, informe-t-il, « le secteur représente près de 10% du PIB ». Fort de ce constat et soucieux du développement de ce chiffre, le Dg de l’Artp a estimé qu’il urge « d’anticiper pour capter les fruits de ce développement, de cette nouvelle marche de la poste ». Ainsi donc, pour lui, « la combinaison entre le secteur des TIC et le secteur postal permettra à un Sénégalais, à n’importe quelle position, de faire une commande marchandise et de se faire livrer chez lui ».
Pour autant, et afin de permettre un meilleur acheminement des marchandises commandés via le net, Abdou Karim Sall a informé que « nous (Artp) avons estimé que cette activité ne peut se développer qu’en dotant le Sénégal d’un système d’adressage cohérent ». Estimant par ailleurs que l’adressage ne concerne pas uniquement le secteur du e-commerce, il a fait savoir que « l’Artp a pris la décision de porter ce dossier en travaillant avec l’ensemble des parties prenantes, notamment le domaine sécuritaire, la santé, etc, pour doter le Sénégal d’un système d’adressage ».
Revenant par ailleurs sur le bras de fer entre l’intersyndicale des travailleurs de la Sonatel et leur direction générale, le Dg de l’Artp s’est voulu prudent. Tout en esquivant la question, il a indiqué plutôt que « ce sont des questions qui sont plus liées à la sauvegarde de l’emploi ». Toutefois, il a informé que l’Artp a été saisie par l’intersyndicale et « nous sommes en train de travailler sur la question, avec l’autorité en charge de la question, mais aussi avec le ministre en charge de l’emploi ».
Pour rappel, l’Artp en collaboration avec le Rejotic a organisé un séminaire de formation et de partage sur les secteurs régulés par l’Artp, de 2 jours à Saly (du 19 au 20 décembre). Une occasion saisie par le président du Rejotic, Ismaïla Camara (journaliste à la Rfm), pour inviter les journalistes à se spécialiser dans le domaine des TIC. Mieux, il a fait un plaidoyer pour l’existence de pages TIC dans les quotidiens de la place.
Jean Michel Diatta
(Source : Sud Quotidien,22 décembre 2015)