OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Décembre > Deuxième salon monétique de l’UEMOA : La problématique du développement du (…)

Deuxième salon monétique de l’UEMOA : La problématique du développement du secteur

samedi 18 décembre 2010

Fintech

Le Groupement Interbancaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (Gim-Uemoa) a ouvert hier, vendredi 17 décembre à Dakar, son deuxième Salon Monétique Régional sur le thème : « la monétique interbancaire régionale : contexte et objectifs ». Cette manifestation a été une occasion pour les autorités et les experts, pour discuter de la problématique du développement de la monétique dans l’espace Uemoa.

Le deuxième Salon monétique régional du Gim-Uemoa s’est ouvert, hier, vendredi 17 décembre à Dakar. Le contexte et les objectifs de la monétique interbancaire régionale étaient au menu des discussions. Le président du conseil d’administration du Gim-Uemoa, HOMIALO Gbeasor, par ailleurs, Directeur des services bancaires de la Bceao, a informé que le Salon Monétique régional est un événement qui regroupe tous les opérateurs économiques et utilisateurs finaux pouvant apporter leur contribution au développement de l’utilisation de la carte bancaire et des moyens de paiement électronique dans la zone Uemoa.. Dans cette optique, M. Gbeasor a soutenu que c’est un cadre idéal d’échanges entre les décideurs et les acteurs des différents secteurs d’activités liés à la monétique et aux technologies de l’information et de la communication. Avant de rappeler que l’une des principales missions du Gim-Uemoa, c’est la promotion du système monétaire monétique interbancaire.

Le président du Conseil d’administration de Gim-Uemoa a, lui, tenu à préciser que le nombre des membres est passé d’une quarantaine en 2003 à 100 membres en 2010. Il a, dans la même veine, soulevé la question du taux de bancarisation dans l’espace Uemoa qui, selon lui, reste encore faible et tourne autour de 8%.

Selon lui, c’est dans ce sens que Gim-Uemoa a développé pour ses membres une offre prépayée afin de permettre une meilleure accessibilité à la carte bancaire à de toutes les couches de la population. Il s’agit d’après les autorités de Gim-Uemoa, de permettre à n’importe quel citoyen de disposer d’une carte interbancaire, disponible immédiatement auprès des agences bancaires et distributeurs agréés, à moindre coût.

Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, ce nouvel outil ne parviendra à des taux de pénétration satisfaisants « que s’il garantit la sécurité, la confidentialité, la rapidité, la fiabilité des transactions mais aussi et surtout s’il est disponible à un coût acceptable pour tous. »

Cheikh Ndong

(Source : Sud Quotidien, 18 décembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4896/5819 Régulation des télécoms
  • 380/5819 Télécentres/Cybercentres
  • 4338/5819 Economie numérique
  • 2096/5819 Politique nationale
  • 5819/5819 Fintech
  • 563/5819 Noms de domaine
  • 1974/5819 Produits et services
  • 1596/5819 Faits divers/Contentieux
  • 815/5819 Nouveau site web
  • 5448/5819 Infrastructures
  • 1895/5819 TIC pour l’éducation
  • 206/5819 Recherche
  • 266/5819 Projet
  • 3809/5819 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1990/5819 Sonatel/Orange
  • 1826/5819 Licences de télécommunications
  • 302/5819 Sudatel/Expresso
  • 1177/5819 Régulation des médias
  • 1592/5819 Applications
  • 1425/5819 Mouvements sociaux
  • 1862/5819 Données personnelles
  • 147/5819 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5819 Mouvement consumériste
  • 395/5819 Médias
  • 717/5819 Appels internationaux entrants
  • 1895/5819 Formation
  • 102/5819 Logiciel libre
  • 2254/5819 Politiques africaines
  • 1198/5819 Fiscalité
  • 181/5819 Art et culture
  • 636/5819 Genre
  • 1874/5819 Point de vue
  • 1201/5819 Commerce électronique
  • 1621/5819 Manifestation
  • 345/5819 Presse en ligne
  • 134/5819 Piratage
  • 227/5819 Téléservices
  • 977/5819 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5819 Environnement/Santé
  • 498/5819 Législation/Réglementation
  • 515/5819 Gouvernance
  • 2011/5819 Portrait/Entretien
  • 158/5819 Radio
  • 865/5819 TIC pour la santé
  • 317/5819 Propriété intellectuelle
  • 65/5819 Langues/Localisation
  • 1164/5819 Médias/Réseaux sociaux
  • 2215/5819 Téléphonie
  • 209/5819 Désengagement de l’Etat
  • 1241/5819 Internet
  • 124/5819 Collectivités locales
  • 426/5819 Dédouanement électronique
  • 1192/5819 Usages et comportements
  • 1152/5819 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5819 Audiovisuel
  • 3776/5819 Transformation digitale
  • 426/5819 Affaire Global Voice
  • 172/5819 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5819 Service universel
  • 736/5819 Sentel/Tigo
  • 198/5819 Vie politique
  • 1836/5819 Distinction/Nomination
  • 35/5819 Handicapés
  • 752/5819 Enseignement à distance
  • 752/5819 Contenus numériques
  • 647/5819 Gestion de l’ARTP
  • 206/5819 Radios communautaires
  • 1951/5819 Qualité de service
  • 478/5819 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5819 SMSI
  • 525/5819 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3206/5819 Innovation/Entreprenariat
  • 1518/5819 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5819 Internet des objets
  • 184/5819 Free Sénégal
  • 609/5819 Intelligence artificielle
  • 258/5819 Editorial
  • 26/5819 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous