La Place du Souvenir africain a abrité, hier, l’ouverture de la deuxième édition du Dakar Digital Show. Organisé par le groupe Sonatel, l’événement, qui réunit des acteurs du digital et des contenus de l’Afrique et du monde, se veut une réponse aux besoins numériques et digitaux actuels et futurs. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Abdoulaye Baldé, ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique.
L’avenir d’une Afrique émergente ne se fera pas sans le numérique devenu, depuis quelques années, un phénomène incontournable tant du point de vue économique que social. De l’agriculture à l’élevage, de la santé à l’éducation, les startups africaines font bouger le continent. Au Sénégal, le groupe Sonatel veut poursuivre dans cette dynamique en trouvant des solutions innovantes à mettre à la disposition des entreprises et des populations.
La deuxième édition du Dakar Digital Show ouverte, hier, s’inscrit dans cette vision africaine du futur. Elle réunit des acteurs du digital et des contenus de l’Afrique et du monde et fournit en même temps aux professionnels du secteur un contexte d’échange « pour mettre en lumière les perspectives du business ». Au-delà de sa vocation de vouloir être une réponse « aux besoins numériques et digitaux actuels et futurs », « Dakar Digital Show » compte « développer une véritable plateforme de rencontres B2B ». L’édition de cette année, qui traite du thème : « Des innovations de rupture », aborde aussi d’autres sous-thèmes comme le « Digital workspace », « Réalité virtuelle/Réalité augmentée », « Internet des objets (Iot) ».
Prix Orange
Pour le directeur de Sonatel multimédia, 1er Salon international de la sous-région ouest-africaine, cet événement aborde deux piliers essentiels de la stratégie de Sonatel : les contenus et le digital.
D’après Omar Guèye Ndiaye, il « se veut être un hub de rencontre entre acteurs locaux et internationaux, permettant de développer des partenariats gagnants-gagnants pour le développement du numérique en Afrique et au Sénégal ». Ce salon international accueille une série de masters class sur les fintechs, le capital investissement, le marketing digital, la réalité virtuelle…
Les lauréats 2017 de Hackaton du Prix Orange de l’Entreprenariat social, du Tournoi e-sport et du Dunya Blog & Digital Awards seront primés à la fin de cette manifestation dédiée au numérique. Cette année, « Baay Seddo » et « Comparez.sn » sont les lauréats d’Orange Fab Sénégal édition 2017.
Le ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, est revenu sur la place des Technologies de l’information et de la communication dans l’amélioration de la qualité de vie des populations. Selon Abdoulaye Baldé, « Dakar Digital Show » permet de constater l’avancée des technologies qui façonnent « notre » environnement social et économique. « Ce salon international sur le digital et les contenus en Afrique de l’Ouest doit apporter des solutions innovantes à mettre au service des entreprises et des populations. Il permet aux professionnels de faire des rencontres qui favorisent une collaboration saine et prolifique autour du digital, des médias sociaux, entreprises… », a-t-il souligné, invitant les professionnels et les structures de production de contenus dans les domaines relatifs à ce secteur à faire du digital un relai de croissance de l’Afrique.
Par ailleurs, le ministre a profité de l’occasion pour informer de l’organisation du Sommet africain de l’Internet au Sénégal, du 28 avril au 11 mai 2018.
Ibrahima Ba
(Source : Le Soleil, 25 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000