La 42ème réunion de l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) a fait de Dakar la capitale mondiale d’internet avec deux millions d’internautes qui suivent en direct les travaux à travers le monde (23-28 octobre), a indiqué le ministre sénégalais Moustapha Guirassy.
‘’D’un point de vue visibilité, il y a en direct pendant une semaine deux millions d’internautes qui suivent en direct les travaux, de ce qui est en train de se faire dans les différentes salles (du Méridien-Président de Dakar)’’, a-t-il souligné, dans un entretien accordé à l’APS en marge des ateliers.
Le ministre de la Communication et des Télécommunications, chargé des Technologies de l’Information et de la Communication a indiqué qu’il y a à Dakar, ‘’ceux-là qui influencent, les experts et chercheurs qui constituent les acteurs les plus influents sur la gouvernance mondiale d’internet’’.
Parmi ces derniers, a-t-il précisé, ‘’nous avons ici même un des chercheurs qui fait partie des inventeurs d’internet’’. Le ministre a estimé, qu’en termes de ’’visibilité’’ et de ’’positionnement’’ du pays, l’impact de l’ICANN est ’’extraordinaire’’.
Au-delà, a-t-il poursuivi, l’impact est aussi ‘’extraordinaire’’ au plan économique, de la sensibilisation, de l’éveil des consciences, de l’implication de la société civile. ‘’A tout point de vue, nous pensons tirer de gros avantages de ce sommet’’, a-t-il conclu.
(Source : APS, 25 octobre 2011)