Désagréments sur le réseau : Sonatel-Alizé prise dans le piège de son cadeau
mardi 11 janvier 2005
“Nous n’avions pas prévu la propension des clients à vouloir tous utiliser leur crédit en même temps”. Tels sont les aveux du directeur général de la Sonatel Mobiles, Léon Charles Ciss lors d’un point de presse tenu hier dans les locaux de la dite société au boulevard de la République, pour expliquer la saturation survenue sur le réseau suite à la promotion sur les cartes prépayées Diamono.
En effet, depuis la promotion de la semaine dernière, les usagers de la Sonatel ont du mal à communiquer. Pour rappel, la Sonatel a voulu faire une “surprise” de Nouvel An à ses abonnés à la formule Diamono. Sur cette période, pour tout rechargement d’une carte de 5000 F, le client obtient un crédit supplémentaire de 5000 F, soit 10 000 F en tout. Mais ce que la Sonatel n’a pas pris en compte, c’est la ruée des populations à l’annonce de la “surprise” devenue un véritable calvaire pour les abonnés d’Alizé qui voient ainsi le réseau s’interrompre après quelques minutes de communication.
D’après le directeur général Sonatel Alizé, le succès de l’opération a très largement dépassé les attentes et les prévisions. “Nous n’avons pas pensé qu’il y aurait une telle hypothèse sur le déroulement des communications”, recconnaît M. Ciss. Durant la promotion, le trafic a été multiplié par 10, soit de 150 000 cartes par jour à 175 000. En somme, une croissance de 1000 %, ce qui explique le besoin important de communiquer de la population.
Par ailleurs, le directeur a tenu à rassurer les clients que le réseau fonctionne à sa capacité maximale, sans dysfonctionnement technique. “Le réseau technique n’a pas fait défaut, c’est la charge technique”, tient-il à préciser. Enfin, M. Ciss a indiqué qu’un tel désagrément ne se reproduira plus car une étude sera faite pour mieux étendre le réseau en capacité et en volume face à ce genre de promotion.
Lalla CISSOKHO
(Source : Wal Fadjri, 11 janvier 205)