twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Des utilisateurs de facebook saluent l’élection de Macky Sall

lundi 26 mars 2012

Des utilisateurs du réseau social facebook ont salué lundi, dans des messages destinés au président nouvellement élu, la maturité du peuple sénégalais et l’exemplarité de la démocratique dont le processus s’est approfondi à la faveur de l’arrivée de Macky Sall à la présidence de la République.

"Nous avons besoin de l’esprit démocratique des Sénégalais dans tous les Etats d’Afrique. La preuve d’aujourd’hui montre en long et en large pourquoi le Sénégal est vu comme le berceau des Etats-Unis d’Afrique", écrit Idrache Daoud.

"Cette terre absorbe plus de 3 millions d’étudiants d’Afrique, le légendaire pseudonyme "teranga" n’est justement pas le facteur attractif, c’est cette dimension de sagesse, de maturité et de démocratie qui illumine la destination de tout Africain sur ladite localité", ajoute-t-il.

Il poursuit : "Préparons-nous à accueillir encore plus de 3 millions pour l’année académique prochaine. Vive l’Afrique dans la paix, vive le Sénégal en unité. Félicitations S.E.M. Macky Sall Président de la république du Sénégal".

"Le peuple a encore montré sa maturité. Vive le sénégal. vive la démocratie", estime pour sa part Moussa Gningue, dans un message bref adressé au candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar dont la victoire a été reconnue par son adversaire, le président sortant Abdoulaye Wade, quelques 3 heures après la fermeture des bureaux de vote.

"Félicitation et regarde le Sénégal par tes deux yeux et non un seul", écrit Fredeleine Biyoudi sous forme de recommandation à l’endroit du nouveau président élu très attendu sur des questions comme la réforme des institutions et l’amélioration de la gouvernance politique et économique, en lieu avec une demande sociale toujours aussi prégnante.

"Je te réitère toutes mes félicitations en espérant que vous puissiez être á l’attente du peuple et de tous les Sénégalais aussi bien au niveau national qu’international", écrit Ibrahima Khalil dans un message en forme de voeux que n’importe quel sénégalais pourrait reprendre à son compte dans le contexte politique, économique et social actuel du pays.

"Nous n’avons ni or, ni diamant encore moins du pétrole. Mais nous avons un peuple mûr soucieux de son avenir. Cette victoire n’est l’oeuvre de personne sinon du peuple sénégalais dans sa diversité. Oeuvrons pour la paix et stabilité. Le chemin est long mais j’ai confiance en Macky et en BBY (Bennoo Bokk Yaakaar). PEACEEE...", renchérit Sultan Mahmoud II.

"Bienvenue Mr le Président Macky Sall et j’espère que vous allez tenir la plus part de vos promesses même si vous ne pouvez pas tous faire. Nous croyons en vous", écrit Gogo Ndiaye. L’une des premières mesures de Macky Sall devrait concerner la baisse des prix des denrées de première nécessité, une question sur laquelle il s’est engagé.

Sur un ton solennel, El Hadji Omar Keita écrit : "Mon très cher président, je vous félicite de votre victoire éclatante sur Me Abdoulaye Wade et je vous souhaite une suite et une bonne gestion de la nation et ensemble nous allons poursuivre à bâtir le Sénégal dans la dignité, l’expérience et la recherche de bénédiction d’ALLAH Soubhanou Wa ta Allah am ma youchri kouna. Wa salam Mr le président de la République du Sénégal Macky Sall".

(Source : APS, 26 mars 2012)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 25 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 701 175 abonnés Internet

  • 8 473 462 abonnés 2G+3G (97,4%)
  • 182 023 clés Internet (1,3%)
  • 98 353 abonnés ADSL (1,1%)
  • 18 428 abonnés bas débit (0,2%)

- 635 liaisons louées
- Taux de pénétration des services Internet : 58,79%

(ARTP, 31 décembre 2016)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 5324 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 17 juin 2016)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 285 933 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,93%

(ARTP, 31 décembre 2016)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 186 485 abonnés
- Taux de pénétration : 102, 61%

(ARTP, 31 décembre 2016)

FACEBOOK

- 2 300 000 utilisateurs

(Internet World Stats, 30 juin 2016)