twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Des tarifs préférentiels pour les CMC de l’UNESCO

vendredi 16 juin 2006

La Société Nationale des Télécommunications (SONATEL) soutient le projet de passage à grande échelle des CMC, en lui concédant des tarifs préférentiels pour les frais d’accès au téléphone et à l’Internet, selon une convention signée de manière solennelle le 6 juin dernier à Dakar.

La convention a été signée par le ministre sénégalais des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (PTNTIC) Joseph Ndong, et le directeur général de la Société Nationale des Télécommunications, SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye.

La convention porte sur les tarifs préférentiels pour le téléphone et l’Internet pour les Centres Multimédia Communautaires (CMC) au Sénégal. Etaient également présents à la cérémonie son Excellence, Livio Hürzeler, Ambassadeur de Suisse au Sénégal, et la coordinatrice du projet de CMC pour le Sénégal, Fatoumata Sow.

Avec cet accord la SONATEL s’engage à soutenir le projet de passage à grande échelle des CMC, en lui concédant des tarifs préférentiels pour les frais d’accès au téléphone, la connexion à Internet et les redevances sur le téléphone et l’Internet. Ainsi, les CMC seront en meilleure position pour favoriser la participation des jeunes, des femmes et de leurs organisations, notamment les groupements d’intérêt économique (GIE).

« La signature de la convention représente une étape importante dans la vie du projet et montre la forte volonté du gouvernement de faire du projet CMC une réussite. Elle constitue également un coup de pouce qui va aider grandement les CMC à participer à l’effort de réduction de la fracture numérique et aux partages des savoirs, qui sont au cœur des préoccupations du Président de la République. » a dit, lors de la cérémonie, le ministre Joseph Ndong.

Pour le directeur général de la SONATEL, Cheikh Tidiane Mbaye, « les CMC sont une modalité importante pour aider chaque sénégalais à avoir accès aux NTIC. Les CMC, sont d’autant plus importants qu’ils ne concurrencent pas les télécentres privés, puisqu’ils sont installés dans les zones rurales et périurbaines pauvres. » C’est pourquoi, dira t-il, la Fondation SONATEL s’est également engagée à financer l’installation de trois nouveaux CMC dans le cadre du projet de l’UNESCO.

« Le projet de passage à grande échelle des CMC est un modèle de coopération internationale » s’est exprimé l’ambassadeur de Suisse à Dakar, en remerciant le ministre d’avoir bien voulu l’associer à la signature de la convention. Il a montré une grande satisfaction vis-à-vis de la mise en œuvre du projet CMC et particulièrement de l’équipe de l’UNESCO.

Le projet de passage à grande échelle des CMC est réalisé au Mozambique, au Mali et au Sénégal. Il a été lancé lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève, en décembre 2003. Avec le soutien de la Direction suisse du développement et de la coopération, l’UNESCO prévoit d’établir 20 CMC dans chacun des trois pays au cours de la première phase du projet. A terme, cette initiative a pour objectif de soutenir l’émergence de réseaux nationaux de CMC et de garantir que toutes les communautés ont accès aux moyens d’information et de communication pour favoriser le développement. Le CMC est une plate forme qui combine la radio et les NTIC pour faciliter un accès de masse aux services qu’offrent Internet et le multimédia.

(Source : Unesco, 16 juin 2006)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 9 354 455 abonnés Internet

  • 9 077 056 abonnés 2G+3G (97,10%)
  • 151 437 clés Internet (1,60%)
  • 107 550 abonnés ADSL (1,10%)
  • 18 412 abonnés bas débit (0,20%)

- Taux de pénétration des services Internet : 63,21%

(ARTP, 30 septembre 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 287 980 abonnés
- 219 734 lignes résidentielles (76,30%)
- 68 186 lignes professionnelles (23,68%)
- lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,94%

(ARTP, 30 septembre 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 556 649 abonnés
- Taux de pénétration : 105, 11%

(ARTP, 30 septembre 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)