Une délégation de l’Université virtuelle africaine (UVA), conduite par M. Jacques Bonjawo, Président du Conseil d’administration, a rencontré le Président de la République Me Abdoulaye Wade le 16 janvier 2004.
L’Université virtuelle africaine (UVA) dont la création remonte à 1997 et qui est basée dans 17 pays africains (7 francophones, 8 anglophones et 2 lusophones) fonctionne avec des salles de classe équipées d’ordinateurs connectés via Internet aux universités du Nord. Le siège social est actuellement basé à Nairobi au Kenya.
M. Javques Bonjawo s’est déclaré surpris de la connaissance approfondie que le Chef de l’Etat avait de l’UVA dont il connaissait les détails lés au programme de cette université.
La discussion a porté naturellement sur l’Université du Futur Africain, un des projets du Président de la République. « Nous avons constaté que des synergies pouvaient être dégagées entre les deux institutions » selon M. Bonjawo.
Le Chef de l’état, en plus du soutien moral, a fait un certain nombre de suggestions comme l’introduction de la formation professionnelle dans les programmes de l’UVA.
La formation diplômante démarre en 2004 avec l’Université Laval au Canada et, dans les quatre années qui viennent, les étudiants obtiendront la licence et la maîtrise.
(Source : Le Quotidien de la république, 21 janvier 2004)