D’habitude, c’est les médias du Nord qui envahissent par leurs contenus les médias du Sud. Pour inverser la tendance, un programme de coopération radiophonique est mis en place par le fil de radio Lucie. Cette radio en ligne établie en France va recevoir dans son serveur des reportages et autres sujets proposés par les radios associatives et communautaires des pays du Sud et particulièrement de l’Afrique. Il s’agit, selon le coordonnateur du programme, Willy Colin, ‘d’échanger en contrepartie d’un renforcement de capacités des journalistes, techniciens et animateurs des radios communautaires et associatives, des contenus venant des radios du Sud’. Des thèmes concernant le traitement des déchets, les questions de santé, d’éducation, d’eau potable, etc, seront traités par les radios du Sud pour les proposer en ligne aux nombreux auditeurs de radio Lucie, dont ceux de la diaspora. Ainsi que des émissions et des témoignages sur l’Afrique positive. Ces radios peuvent aussi reprendre pour leur diffusion le contenu disponible sur radio Lucie.
L’objectif visé, selon les promoteurs du programme de coopération radiophonique, est de gommer tous les préjugés que les occidentaux ont du continent. ‘Il nous faut effacer cette image négativement caricaturée de l’Afrique qui n’est pas le reflet de ce qu’est le continent aujourd’hui’, soutient Willy Colin.
Afin de préparer ces journalistes, animateurs et techniciens à offrir des reportages de qualité aux auditeurs de radio Lucie, une semaine de formation sur le thème ‘Radio et Internet : monter et mettre en ligne ses émissions’ leur a été dispensée. Les nouvelles technologies de l’information appliquées à la radio. Cette formation effectuée du 8 au 12 mai dernier à la bibliothèque universitaire de l’Ucad, est matérialisée par des modules d’apprentissage de logiciel de montage audio ‘Audacity’, avec des mini-disques de collecte du son configuration numérique. Cette formation a réuni huit radios sénégalaises avec treize participants. Notamment les radios associatives et communautaires comme Afia, Gaynakoo, Penc-mi, Namarel, Radio ferlo, Jokko, Manooré, etc. En plus de cette renforcement des capacités, les radios selon leurs besoins bénéficieront de matériels.
Cette formation est soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) et d’autres partenaires, dans le cadre du fonds des inforoutes. De l’avis du coordonnateur, Willy Colin, c’est une manière pour eux de participer à la réduction de la fracture numérique entre les pays du Sud et ceux du Nord. Cette formation des journalistes, animateurs et techniciens de radios associatives et communautaires débutée au Mali en avril 2006, puis au Sénégal en mai courant, se poursuivra au Bénin, en Afrique centrale, Madagascar, Comores, etc.
Fatou K. SENE (Source : [Wal Fadjri-<http://www.walf.sn/], 16 ami 2006)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000