Quelque 110 imams, oulémas et notables de Dakar ont pris part mercredi à Dakar au démarrage d’une session de formation en Technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique.
D’une durée de 40 heures, soit 3 jours par semaine à raison de 2 heures par jour, la formation qui démarre effectivement lundi, se tient dans les locaux du Centre de recherche et d’essai du Plateau (CRE).
« Cette formation va outiller davantage les imams, oulémas et notables pour leur permettre d’échanger des informations avec les autres, que ce soit ici ou ailleurs dans le monde », a indiqué Amadou Tidiane Bâ, ministre de l’Enseignement supérieur, des Universités, des Centres universitaires régionaux et de la Recherche scientifique.
Présidant l’ouverture des travaux, M. Bâ a fait part de son ambition de « démultiplier » ce genre de formation dans les autres quartiers de la capitale et localités du pays.
Il a en outre salué « l’intérêt que les participants accordent à cette formation », avant de promettre de les accompagner « au plan technique » après leur formation.
« A travers cette formation, notre objectif fondamental est de familiariser cette catégorie socioprofessionnelle à l’outil informatique, car nous mesurons leur rôle de régulateur social dans notre environnement », a indiqué pour sa part dit Abdourahmane Mbengue, gestionnaire du CRE Plateau.
(Source : APS, 16 juin 2010)