Des ordinateurs de poche en renfort du 4e recensement général
mardi 19 novembre 2013
Le recours aux PDA (ordinateurs de poche) dans la conduite du quatrième recensement général prévu pour démarrer ce mardi devrait permettre aux enquêteurs de disposer des résultats préliminaires trois mois après la fin de la collecte, a soutenu, Babakar Fall, directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).
« L’ANSD s’est engagée dans la modernisation des outils de collecte. Cette innovation va nous permettre de disposer des résultats préliminaires trois mois après la fin de la collecte », a-t-il souligné au cours d’un point de presse.
La rencontre de M. Fall avec les journalistes marque le démarrage de la phase de dénombrement du recensement général de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage prévu du 19 novembre au 9 décembre.
« Les PDA utilisés en lieu et place des questionnaires papier pour le quatrième recensement général sont d’une grande importance. Nous prenions beaucoup de temps pour saisir les données avant de les traiter », a-t-il ajouté.
« Je salue la coopération avec le Brésil qui nous a permis de bénéficier d’un prêt de 20.150 PDA », a déclaré le directeur de l’ANSD. Il a précisé que malgré cette innovation, des lots de questionnaires papier sont stockés dans les localités pour venir en renfort en cas de panne de machine.
(Source : APS, 19 novembre 2013)