Mobile Sénégal a procédé, la semaine dernière, à la cérémonie de récompense de sa troisième édition du concours de développement d’application mobile au Sénégal. SenGeoSanté a remporté la présente édition pour avoir mis une application sur la géo-localisation des structures sanitaires et des pharmacies au Sénégal.
La troisième édition du concours de développement d’applications mobiles au Sénégal, organisé par MobileSénégal, a vu le sacre de SenGeoSanté, suivi, respectivement, de Donor et de TransportDakar pour avoir présenté les applications mobiles les plus innovantes. Le prix spécial par le vote Sms a été remporté par Eastconcept qui a développé une application sur le cycle d’ovulation des femmes.
Les lauréats ont reçu des prix composés d’ordinateurs portables, des netbooks, des téléphones ainsi que de livres. Ils vont bénéficier, aussi, d’un suivi des projets par MobileSénégal, pour développer leurs propres entreprises, afin que les applications soient mises sur Androïd Market et le Nokia store.
SenGeoSanté qui a remporté le premier prix s’est intéressé à l’application géo-localisation des structures sanitaires et des pharmacies. Il permet, ainsi, aux usagers, à partir de leurs mobiles, de trouver les structures sanitaires et les pharmacies sur toute l’étendue du territoire.
Le deuxième lauréat, Donor, est une application destinée aux donneurs de sang, il a été crée par un étudiant de l’université de Thiès. Quant au troisième lauréat, TransportDakar, les concepteurs se sont intéressés à l’itinéraire des bus dont les usagers peuvent prendre connaissance à travers leurs mobiles.
Le concours est organisé par MobileSénégal qui dit vouloir accompagner le développement du mobile au Sénégal, un domaine qui, « depuis trois ans, a beaucoup prospéré », renseignent les organisateurs. En effet, Mobile Sénégal se dit vouloir être une communauté évoluant autour du mobile pour les étudiants, les développeurs et les professionnels. A les en croire, ils ont « formé plus de 230 développeurs sur les téléphonies mobiles et développé l’enthousiasme de beaucoup de développeurs », à travers différents ateliers, cours et concours.
Yathé. N. Ndoye
(Source : Le Soleil, 19 janvier 2012)