Des journalistes formés sur les enjeux et défis de la géomatique
mardi 2 octobre 2012
Une vingtaine de journalistes sénégalais (presse écrite, radio, ligne, télévision) ont été formés, mardi à Dakar, sur l’importance de la géomatique, en vue de faciliter l’obtention de solutions aux problèmes liés aux inondations, à l’agriculture et au foncier au Sénégal.
La géomatique est une discipline ayant pour objet la gestion des données à référence spatiale. Elle fait appel aux sciences et aux technologies reliées à leur acquisition, leur stockage, leur traitement et leur diffusion.
‘’Les journalistes sont les meilleurs experts en communication actuellement. Ils peuvent aider le gouvernement à diffuser l’information le plus amplement possible’’, a déclaré Khassoum Wone, directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) qui a organisé cette session de formation.
L’objectif de la formation, a expliqué M. Wone, c’est de ’’sensibiliser la presse nationale sur les enjeux et défis de la géomatique ainsi que sur son importance pour un pays comme le Sénégal’’.
‘’On veut que les journalistes se l’approprient et nous aident d’une part à assurer la coordination entre les acteurs du plan national géomatique (PNG) et d’autre part, nous aident à joindre le grand public pour lui expliquer ce que nous sommes en train de faire’’ , a-t-il dit.
Khassoum Wone, par ailleurs président du Groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique (GICC), a déclaré que le PNG aide le gouvernement dans le développement économique et social.
Il a ajouté que ’’la géomatique, qui regroupe l’ensemble des sciences, techniques, outils et méthodes permettant de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques, a répondu présent pour sortir le Sénégal de ses difficultés actuelles’’.
‘’La géomatique, dans un contexte actuel, au Sénégal où il y a les inondations, les problèmes fonciers, agricoles avec le manque de terres, la remontée des eaux fluviales, entre autres, vient à son heure. Elle pourrait aider le gouvernement à avoir rapidement les solutions pour résoudre ces problèmes’’, a soutenu M. Wone.
Il a invité, par la même occasion, les acteurs proches de la cartographie et de la géométrie, entre autres, à adhérer au PNG.
Les journalistes, qui ont reçu des attestations à la fin de la formation qui a porté sur cinq modules , ont dit qu’ils sont prêts et engagés à jouer pleinement leur rôle de relais pour faciliter l’accès à l’information issue du PNG.
(Source : APS, 2 octobre 2012)