Une vingtaine d’experts nationaux et internationaux en planification et en législation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ont entamé, lundi à Dakar, une réunion régionale (Afrique francophone), a constaté l’APS.
La rencontre est organisée par l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), en collaboration avec le ministère de la Culture et Patrimoine historique classé, dans le cadre de la célébration de "Dakar, capitale de la culture islamique en 2007".
Elle a pour objectif d’inciter les Etats membres d’Afrique francophone à renouveler les plans et législations relatifs à l’information et à la communication, conformément aux conditions exigibles pour la réalisation de la société de l’information, à l’horizon 2015, indique-t-on.
La réunion de deux jours vise aussi à permettre de sensibiliser les Etats sur la nécessité de s’ouvrir sur les nouvelles législations et planifications en matière de développement, conformément au Sommet mondial de la société de l’information (SMSI), organisé à Tunis en 2005 qui avait adopté un plan d’action global qui traduit la vision commune et les principes directeurs des TIC en des plans d’action concrets.
Cette stratégie vise à promouvoir l’usage des produits, réseaux, services et applications basées sur les TIC, et à aider les pays membres d’Afrique francophone à surmonter la fracture numérique contre laquelle le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a joué un grand rôle, souligne-t-on.
Pour cette raison, les Etats membres de l’ISESCO devraient intégrer les dimensions de la réforme, de législation et de la réglementation dans leurs démarches visant l’édification de la société de l’information et de la communication.
Présidant la cérémonie de l’ouverture, le directeur du cabinet du ministre des Postes et des Télécommunications, Dame Gaye a souligné que le Sénégal a mis l’accent sur le plan d’action et législation pour atteindre le renforcement de la culture du dialogue et de la communication entre différentes catégories sociales sur le plan intérieur, afin de favoriser les conditions propices à l’édification de la société de l’information et de la communication.
En effet, "le Sénégal a compris que les TIC constituent le tremplin vers une culture communicationnelle fondée sur la liberté d’expression et d’échange d’information, dans le respect de la loi et des valeurs culturelles, religieuses et éthiques immuables".
(Source : APS, 18 juin 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000