OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Des équipements informatiques aux communes et sous-préfectures de Dakar

Des équipements informatiques aux communes et sous-préfectures de Dakar

mardi 5 juillet 2016

Dans le cadre de la dématérialisation du permis de construire et en application de l’Acte 3 de la décentralisation, l’Adie a octroyé, hier, des équipements informatiques à 52 mairies et 10 sous-préfectures de la région de Dakar. Les autorités locales et administratives ont manifesté leur satisfaction et marqué leur détermination à en faire bon usage.

Les progrès technologiques et la nécessité de se doter d’outils pour s’en accommoder obligent les pouvoirs publics à s’inscrire dans des logiques d’innovation. L’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie) s’y est engagée pour être en cohérence avec la vision du chef de l’Etat qui a montré, selon son directeur Cheikh Bakhoum, « son attachement pour un Sénégal numérique qu’il considère, à juste titre, comme un chemin incontournable pour l’émergence ». L’autorité centrale a pris conscience, à l’en croire, des enjeux de cet indicateur de l’environnement des affaires, d’où l’intérêt qu’elle lui porte. La remise d’équipements informatiques, « étape décisive dans la phase d’extension du projet Teledac », dans le cadre de la dématérialisation du permis de construire, à des autorités locales et administratives par l’Adie, témoigne de cette volonté de contribuer à l’émergence de manière décisive. « Nous avons très tôt opté pour une approche de conduite du changement, permettant ainsi à notre administration de s’adapter à un environnement nouveau qui implique de nouvelles manières d’être et de faire », souligne-t-il, convaincu de l’efficience de cette démarche. Celle-ci s’inscrit dans un vaste projet de dématérialisation de l’autorisation de construire dans la région de Dakar entamé depuis deux ans en partenariat avec l’Apix, le Bom et l’Urbanisme.

L’intranet administratif

La participation notable des autorités administratives et locales aux ateliers de sensibilisation sur la dématérialisation, la méthodologie du Doing Business, entre autres thématiques, attestent de la portée des actions de l’Adie. Il en est ainsi des sessions de formation sur la plateforme Teledac, l’informatique de base et le télépaiement. En plus du câblage informatique, leurs structures seront, selon Cheikh Bakhoum, dans des jours proches, connectées à l’intranet administratif. Et au sortir de cette rencontre, tous les équipements informatiques nécessaires à l’instruction de la demande d’autorisation de construire seront disponibles et fonctionnelles dans ces communes et sous-préfectures », promet-il, certain que cela contribuera à élargir l’assiette locale des impôts grâce aux conditions diligentes attachées à la nouvelle formule. Le directeur de l’Adie a exhorté les bénéficiaires à œuvrer pour la pérennisation des acquis, notamment la gestion et la maintenance du matériel mis à leur disposition. Il a également indiqué que des équipes supports seront à leurs côtés pour les assister dans l’utilisation des équipements et de la plateforme dont le déploiement est prévu dans les jours à venir. C’est la meilleure façon de « prouver notre reconnaissance à l’organisation panafricaine qui œuvre pour l’amélioration des climats des affaires ». Ce vœu exprimé trouve une réponse dans la détermination des élus locaux représentés par Cheikh Guèye, le maire de Dieuppeul, à pérenniser des équipements qui permettent aux régions de jouer leur partition dans l’œuvre collective. Cette initiative, symbole de la complémentarité entre l’Etat central et les collectivités locales, est une opportunité à saisir, selon lui, pour que les autorisations de construire ne soient plus en souffrance dans les institutions qui en assurent la délivrance.

Pour le représentant des sous-préfets, cette action est une réponse pertinente aux exigences des usagers de l’administration. « C’est un outil informatique, c’est ce qu’on en fera qui produira des résultats et c’est en cela qu’il est un palier », tient-il à dire.

Alassane Aliou Mbaye

(Source : Le Soleil, 5 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2139/2263 Régulation des télécoms
  • 173/2263 Télécentres/Cybercentres
  • 1588/2263 Economie numérique
  • 832/2263 Politique nationale
  • 2263/2263 Fintech
  • 254/2263 Noms de domaine
  • 820/2263 Produits et services
  • 692/2263 Faits divers/Contentieux
  • 366/2263 Nouveau site web
  • 2217/2263 Infrastructures
  • 853/2263 TIC pour l’éducation
  • 92/2263 Recherche
  • 121/2263 Projet
  • 1435/2263 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 882/2263 Sonatel/Orange
  • 783/2263 Licences de télécommunications
  • 132/2263 Sudatel/Expresso
  • 469/2263 Régulation des médias
  • 619/2263 Applications
  • 497/2263 Mouvements sociaux
  • 761/2263 Données personnelles
  • 60/2263 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2263 Mouvement consumériste
  • 179/2263 Médias
  • 322/2263 Appels internationaux entrants
  • 698/2263 Formation
  • 51/2263 Logiciel libre
  • 856/2263 Politiques africaines
  • 408/2263 Fiscalité
  • 84/2263 Art et culture
  • 284/2263 Genre
  • 703/2263 Point de vue
  • 486/2263 Commerce électronique
  • 702/2263 Manifestation
  • 156/2263 Presse en ligne
  • 64/2263 Piratage
  • 102/2263 Téléservices
  • 444/2263 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2263 Environnement/Santé
  • 156/2263 Législation/Réglementation
  • 167/2263 Gouvernance
  • 851/2263 Portrait/Entretien
  • 72/2263 Radio
  • 351/2263 TIC pour la santé
  • 133/2263 Propriété intellectuelle
  • 29/2263 Langues/Localisation
  • 502/2263 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2263 Téléphonie
  • 95/2263 Désengagement de l’Etat
  • 490/2263 Internet
  • 57/2263 Collectivités locales
  • 189/2263 Dédouanement électronique
  • 504/2263 Usages et comportements
  • 514/2263 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2263 Audiovisuel
  • 1374/2263 Transformation digitale
  • 191/2263 Affaire Global Voice
  • 76/2263 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2263 Service universel
  • 332/2263 Sentel/Tigo
  • 87/2263 Vie politique
  • 730/2263 Distinction/Nomination
  • 17/2263 Handicapés
  • 418/2263 Enseignement à distance
  • 321/2263 Contenus numériques
  • 294/2263 Gestion de l’ARTP
  • 89/2263 Radios communautaires
  • 812/2263 Qualité de service
  • 214/2263 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2263 SMSI
  • 227/2263 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2263 Innovation/Entreprenariat
  • 678/2263 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2263 Internet des objets
  • 85/2263 Free Sénégal
  • 212/2263 Intelligence artificielle
  • 99/2263 Editorial
  • 9/2263 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous