OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mars 2016 > Déployer la fibre optique via le réseau électrique peut réduire les coûts de (…)

Déployer la fibre optique via le réseau électrique peut réduire les coûts de 80%, selon le régulateur camerounais

mercredi 2 mars 2016

Infrastructures

Afin d’assurer le déploiement rapide de la fibre optique sur le territoire camerounais, l’Agence de régulation des télécoms (ART) recommande aux opérateurs, apprend-on dans une annonce publicitaire que vient de rendre publique l’ART, « de tirer profit du maillage du réseau de transport d’électricité haute tension ».

Cette technique, souligne le régulateur télécoms, est d’autant plus avantageuse au plan financier dans la mesure où, apprend-on, en matière de pose de la fibre optique, le « génie civil représente plus de 80% des éléments de coût ». Traduction : en s’appuyant sur le réseau électrique haute tension déjà existant pour déployer la fibre optique, les opérateurs peuvent réduire les coûts des travaux de plus 80%.

En plus de la pose de la fibre optique en aérien, le régulateur télécoms, toujours dans l’optique de réduire les coûts, « propose aussi de s’appuyer sur les projets d’extension des réseaux d’adduction d’eau potable pour tirer profit des fouilles ». L’ART annonce par ailleurs qu’elle « sensibilise les pouvoirs publics afin qu’à tout grand projet d’infrastructures de génie civil (voies ferroviaires, autoroutes, routes, etc.) soit associé un projet de déploiement de la fibre optique, levier de l’essor de l’économie numérique ».

Pour rappel, le Cameroun revendique officiellement un réseau à fibre optique long de 10 000 Km et est connecté à trois câbles sous-marins. Deux autres points d’atterrissements sont en construction, afin de connecter le pays à cinq câbles sous-marins au total. Mais, « malgré ces investissements importants », reconnaît le régulateur télécoms national, ces « capacités restent largement insuffisantes en rapport avec les besoins actuels exprimés ».

(Source : Agence Ecofin, 2 mars 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4540/4994 Régulation des télécoms
  • 347/4994 Télécentres/Cybercentres
  • 3413/4994 Economie numérique
  • 1873/4994 Politique nationale
  • 4994/4994 Fintech
  • 531/4994 Noms de domaine
  • 1860/4994 Produits et services
  • 1491/4994 Faits divers/Contentieux
  • 762/4994 Nouveau site web
  • 4994/4994 Infrastructures
  • 1762/4994 TIC pour l’éducation
  • 225/4994 Recherche
  • 260/4994 Projet
  • 3215/4994 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1882/4994 Sonatel/Orange
  • 1630/4994 Licences de télécommunications
  • 281/4994 Sudatel/Expresso
  • 976/4994 Régulation des médias
  • 1393/4994 Applications
  • 1062/4994 Mouvements sociaux
  • 1693/4994 Données personnelles
  • 131/4994 Big Data/Données ouvertes
  • 607/4994 Mouvement consumériste
  • 367/4994 Médias
  • 679/4994 Appels internationaux entrants
  • 1571/4994 Formation
  • 100/4994 Logiciel libre
  • 2048/4994 Politiques africaines
  • 972/4994 Fiscalité
  • 173/4994 Art et culture
  • 593/4994 Genre
  • 1781/4994 Point de vue
  • 1054/4994 Commerce électronique
  • 1566/4994 Manifestation
  • 324/4994 Presse en ligne
  • 135/4994 Piratage
  • 217/4994 Téléservices
  • 943/4994 Biométrie/Identité numérique
  • 313/4994 Environnement/Santé
  • 343/4994 Législation/Réglementation
  • 337/4994 Gouvernance
  • 1857/4994 Portrait/Entretien
  • 150/4994 Radio
  • 767/4994 TIC pour la santé
  • 284/4994 Propriété intellectuelle
  • 60/4994 Langues/Localisation
  • 1090/4994 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/4994 Téléphonie
  • 199/4994 Désengagement de l’Etat
  • 1030/4994 Internet
  • 117/4994 Collectivités locales
  • 478/4994 Dédouanement électronique
  • 1131/4994 Usages et comportements
  • 1068/4994 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/4994 Audiovisuel
  • 3205/4994 Transformation digitale
  • 407/4994 Affaire Global Voice
  • 165/4994 Géomatique/Géolocalisation
  • 350/4994 Service universel
  • 708/4994 Sentel/Tigo
  • 175/4994 Vie politique
  • 1582/4994 Distinction/Nomination
  • 40/4994 Handicapés
  • 724/4994 Enseignement à distance
  • 719/4994 Contenus numériques
  • 611/4994 Gestion de l’ARTP
  • 201/4994 Radios communautaires
  • 1829/4994 Qualité de service
  • 434/4994 Privatisation/Libéralisation
  • 144/4994 SMSI
  • 468/4994 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2864/4994 Innovation/Entreprenariat
  • 1400/4994 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4994 Internet des objets
  • 180/4994 Free Sénégal
  • 825/4994 Intelligence artificielle
  • 204/4994 Editorial
  • 27/4994 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous