OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Départ de Jumia au Rwanda : E-déclin ou Alibaba devient-il un concurrent (…)

Départ de Jumia au Rwanda : E-déclin ou Alibaba devient-il un concurrent trop sérieux ?

lundi 16 décembre 2019

Commerce électronique

Après son retrait du Cameroun et de la Tanzanie en Novembre dernier, Jumia, le géant africain du E-commerce a suspendu certaines de ses activités au Rwanda telles que la livraison de nourriture et de boissons “Jumia-Food”, ce 9 Décembre-ci, suite à son annonce.

« Nous regrettons de vous informer que Jumia suspendra ses opérations de livraison à la demande au Rwanda », a déclaré Jumia dans une note adressée à sa clientèle rwandaise.

Une annonce qui intervient alors que ses indicateurs sont au plus bas depuis son entrée remarquée à la bourse de New York en avril dernier.

Introduite à 14,5 dollars, son action s’était d’abord envolée en trois semaines à presque 47 dollars. Sa chute fut ensuite quasi continue, pour atteindre son plus bas niveau ce mardi-ci et serait évaluée à environ 5 dollars.

Même si le site de Jumia Food Rwanda est toujours accessible, il est prévu selon la note du groupe qu’aucune commande ne sera traitée à partir de ce 9 décembre, date marquée par la fermeture de tous les comptes clients.

Selon le directeur général de Jumia pour les opérations rwandaises, Albert Munyabugingo : “ La firme accuse d’énormes problèmes de rentabilité sur les différents marchés.” C’est ce qui a motivé la décision de suspendre certaines opérations. Il ajoute également que le groupe souhaite « recentrer ses activités ».

Rappelons aussi qu’il y a moins de deux ans, Jumia Rwanda avait décidé de fermer sa plateforme Jumia Market place. Son explication était qu’il voulait désormais se concentrer sur son site de livraison de nourriture. Le besoin d’élaborer une nouvelle approche du marché local avant de se relancer avait aussi été énoncé.

Même scénario lors de la cessation des activités au Cameroun : « Nous sommes arrivés à la conclusion que notre portail transactionnel, tel qu’il est exploité aujourd’hui, n’est pas adapté au contexte actuel au Cameroun« , a déclaré Jumia dans un communiqué, annonçant que ses activités de commerce électronique avaient été suspendues.

Coïncidence ou pas, cela semble bien l’être, car au même moment le géant chinois Alibaba Group qui s’est implanté au Rwanda depuis l’année dernière étend ses activités de jour en jour . Le groupe qui y a lancé sa première plateforme compte faire de ce pays son Hub africain, le temps de s’élargir et de conquérir de nouveaux horizons.

Hélène Faye, Rédactrice Web Publi Tech Echo

(Source : Publitechecho., 16 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2229/2545 Régulation des télécoms
  • 187/2545 Télécentres/Cybercentres
  • 1760/2545 Economie numérique
  • 857/2545 Politique nationale
  • 2545/2545 Fintech
  • 298/2545 Noms de domaine
  • 865/2545 Produits et services
  • 824/2545 Faits divers/Contentieux
  • 407/2545 Nouveau site web
  • 2432/2545 Infrastructures
  • 883/2545 TIC pour l’éducation
  • 97/2545 Recherche
  • 126/2545 Projet
  • 1598/2545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 910/2545 Sonatel/Orange
  • 802/2545 Licences de télécommunications
  • 138/2545 Sudatel/Expresso
  • 496/2545 Régulation des médias
  • 644/2545 Applications
  • 529/2545 Mouvements sociaux
  • 816/2545 Données personnelles
  • 95/2545 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2545 Mouvement consumériste
  • 186/2545 Médias
  • 329/2545 Appels internationaux entrants
  • 891/2545 Formation
  • 62/2545 Logiciel libre
  • 961/2545 Politiques africaines
  • 627/2545 Fiscalité
  • 87/2545 Art et culture
  • 292/2545 Genre
  • 872/2545 Point de vue
  • 520/2545 Commerce électronique
  • 786/2545 Manifestation
  • 165/2545 Presse en ligne
  • 62/2545 Piratage
  • 102/2545 Téléservices
  • 498/2545 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2545 Environnement/Santé
  • 172/2545 Législation/Réglementation
  • 176/2545 Gouvernance
  • 942/2545 Portrait/Entretien
  • 72/2545 Radio
  • 392/2545 TIC pour la santé
  • 141/2545 Propriété intellectuelle
  • 29/2545 Langues/Localisation
  • 553/2545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1027/2545 Téléphonie
  • 99/2545 Désengagement de l’Etat
  • 505/2545 Internet
  • 58/2545 Collectivités locales
  • 227/2545 Dédouanement électronique
  • 537/2545 Usages et comportements
  • 536/2545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 282/2545 Audiovisuel
  • 1556/2545 Transformation digitale
  • 198/2545 Affaire Global Voice
  • 83/2545 Géomatique/Géolocalisation
  • 179/2545 Service universel
  • 338/2545 Sentel/Tigo
  • 88/2545 Vie politique
  • 774/2545 Distinction/Nomination
  • 19/2545 Handicapés
  • 353/2545 Enseignement à distance
  • 362/2545 Contenus numériques
  • 301/2545 Gestion de l’ARTP
  • 94/2545 Radios communautaires
  • 937/2545 Qualité de service
  • 223/2545 Privatisation/Libéralisation
  • 70/2545 SMSI
  • 264/2545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1333/2545 Innovation/Entreprenariat
  • 675/2545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2545 Internet des objets
  • 87/2545 Free Sénégal
  • 245/2545 Intelligence artificielle
  • 106/2545 Editorial
  • 11/2545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous