OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Mai 2016 > Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers (…)

Dématérialisation du permis de construire au Sénégal : Plus de 4500 dossiers traités

vendredi 27 mai 2016

Transformation digitale

Le projet de dématérialisation des procédures administratives entamé par le Gouvernement du Sénégal et piloté par l’Agence de l’Informatique de l’Etat a connu des avancées considérables.

Le projet Télé-Demande d’Autorisation de Construire (TeleDAC) dont l’objectif est de faciliter l’obtention du permis de construire et figurant dans les projets de modernisation de l’administration a enregistré plus de 4500 dossiers au niveau des 4 départements de Dakar dans sa phase d’extension.

Une annonce faite par le Bureau Organisations et Méthodes de l’ADIE, lors d’une rencontre de sensibilisation avec le Réseau des Journalistes Sénégalais spécialistes en TIC. Ce qui témoigne de l’avancée considérable au projet lancé depuis 2006 et disponible sur le portail servicepublic.

“L’autorisation de construire doit être une information de masse car nous sommes tous concernés” a expliqué Alexandre Ngom, Directeur de l’Urbanisme lors de son discours d’ouverture.

Cheikh Bakhoum pour sa part, a magnifié la rencontre. “Consciente du rôle que joue la presse, l’ADIE mettra à disposition toutes les informations nécessaires pour mieux imprégner les journalistes dans la diffusion des informations relatives à la dématérialisation qui est une procédure technique. Car, a presse est un acteur clé dans ce projet. ”

Opérationnel depuis mars 2014 avec le concours de l’APIX, du ministère en charge de l’urbanisme, du Bureau Organisation et Méthodes (BOM), de l’ordre des architectes du Sénégal et du partenaire financier Investment Climate Facility for Africa (ICF), Teledac a largement contribué à la réduction des déplacements, des charges (moins 25% sur les coûts supportés par les usagers) et des risques de corruption.

Les délais d’instruction et de délivrance du permis de construire sont passés de 3 mois minimum, auparavant, à moins de 15 jours aujourd’hui pour un dossier simple (40 jours pour un dossier complexe).

Durant la rencontre , les journalistes ont été sensibilisés sur plusieurs points notamment, l’aspect du E-gouvernement, E-administration et l’impact du projet Teledac sur le renouveau urbain.

La dématérialisation étant le fait de transformer un document physique en fichier numérique ou de créer directement un document sous forme numérique a forcement des coûts, des risques et contraintes.
Mais selon Fossar Diop de l’ADIE , il est un peu difficile de quantifier les coûts des projets avec un retour sur investissement pour les administrations.

Teledac, c’est aussi l’archivage électronique

Grâce à Teledac, plus de 200 000 dossiers de demande d’autorisation de construire ont été numérisés. “Cette démarche a permis de sécuriser et de conserver les archives physiques de permis de construire des directions de la région de Dakar” informe l’Adie qui soutient le projet et qui a aussi contribué à l’amélioration de l’environnement des affaires avec un meilleur classement du Sénégal dans les rapports 2014 et 2015 du Doing Business.

A l’heure actuelle, l’ADIE compte généraliser le projet dans toutes les régions du Sénégal avec le lancement dans les prochains jours d’une solution de télépaiement pour les taxes liées à la procédure du permis de construire en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor (DGCPT).

(Source : Social Net Link, 25 mai 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6713/7726 Régulation des télécoms
  • 532/7726 Télécentres/Cybercentres
  • 5516/7726 Economie numérique
  • 3016/7726 Politique nationale
  • 7726/7726 Fintech
  • 776/7726 Noms de domaine
  • 2620/7726 Produits et services
  • 2196/7726 Faits divers/Contentieux
  • 1122/7726 Nouveau site web
  • 7543/7726 Infrastructures
  • 2688/7726 TIC pour l’éducation
  • 287/7726 Recherche
  • 370/7726 Projet
  • 5138/7726 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2665/7726 Sonatel/Orange
  • 2468/7726 Licences de télécommunications
  • 425/7726 Sudatel/Expresso
  • 1535/7726 Régulation des médias
  • 2102/7726 Applications
  • 1829/7726 Mouvements sociaux
  • 2508/7726 Données personnelles
  • 196/7726 Big Data/Données ouvertes
  • 915/7726 Mouvement consumériste
  • 548/7726 Médias
  • 980/7726 Appels internationaux entrants
  • 2663/7726 Formation
  • 149/7726 Logiciel libre
  • 3069/7726 Politiques africaines
  • 1566/7726 Fiscalité
  • 259/7726 Art et culture
  • 888/7726 Genre
  • 2518/7726 Point de vue
  • 1550/7726 Commerce électronique
  • 2240/7726 Manifestation
  • 495/7726 Presse en ligne
  • 192/7726 Piratage
  • 313/7726 Téléservices
  • 1326/7726 Biométrie/Identité numérique
  • 465/7726 Environnement/Santé
  • 641/7726 Législation/Réglementation
  • 681/7726 Gouvernance
  • 2710/7726 Portrait/Entretien
  • 220/7726 Radio
  • 1182/7726 TIC pour la santé
  • 416/7726 Propriété intellectuelle
  • 92/7726 Langues/Localisation
  • 1595/7726 Médias/Réseaux sociaux
  • 2955/7726 Téléphonie
  • 291/7726 Désengagement de l’Etat
  • 1570/7726 Internet
  • 177/7726 Collectivités locales
  • 602/7726 Dédouanement électronique
  • 1727/7726 Usages et comportements
  • 1571/7726 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 844/7726 Audiovisuel
  • 4918/7726 Transformation digitale
  • 579/7726 Affaire Global Voice
  • 230/7726 Géomatique/Géolocalisation
  • 477/7726 Service universel
  • 1026/7726 Sentel/Tigo
  • 271/7726 Vie politique
  • 2373/7726 Distinction/Nomination
  • 52/7726 Handicapés
  • 1050/7726 Enseignement à distance
  • 1112/7726 Contenus numériques
  • 887/7726 Gestion de l’ARTP
  • 268/7726 Radios communautaires
  • 2623/7726 Qualité de service
  • 643/7726 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7726 SMSI
  • 698/7726 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4315/7726 Innovation/Entreprenariat
  • 2032/7726 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/7726 Internet des objets
  • 264/7726 Free Sénégal
  • 739/7726 Intelligence artificielle
  • 318/7726 Editorial
  • 34/7726 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous