Dématérialisation du courrier : La Primature au point pour l’utilisation effective de SyGEC
mardi 6 décembre 2016
Un atelier d’imprégnation sur le Système de Gestion Electronique (SyGEC) a été organisé à l’intention d’agents de la Primature. Animé par des agents de l’ADIE, la rencontre qui s’est déroulée, sur 2 jours, avait pour objectif général de renforcer la maitrise du processus de traitement du courrier via cette plateforme implémentée par l’Agence De l’Informatique de l’Etat à la Primature.
La formation des utilisateurs de l’outil SyGEC au niveau de la Primature fait suite à un processus entamé depuis l’expression des besoins par le Premier Ministre, M. Mohammed Boun Abdallah DIONNE. Au cours de ces dernières semaines, plusieurs réunions ont été tenues, au cours desquelles des modifications ont été apportées, des suggestions faites pour imprimer une fluidité dans la transmission des documents, assortie d’un niveau de sécurisation optimale des données, en somme toute une exigence pour que le système réponde aux normes.
Ainsi, le transfert de compétences sollicité par le secrétaire général du gouvernement, M. Abdoulatif COULIBALY, constitue une phase importante dans le processus d’appropriation de l’outil. La session de deux jours a été présidée par M. Opa Ndiaye, le secrétaire général adjoint du gouvernement et a permis de dégager l’importance de l’utilisation du système, de connaitre les différentes fonctions à savoir le traitement, consultation et statistiques et les améliorations apportées et de rassurer quant à la sécurisation des données.
Les coupures de travaux pratiques qui ont ponctué la formation ont permis aux participants de simuler en envoyant, traitant, visant et clôturant les différents types de courriers qui existent à la Primature, confidentiels comme ordinaires.
(Source : ADIE, 6 décembre 2016)