OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2010 > Septembre > Dématérialisation des procédures du commerce extérieur : le Sénégal lance (…)

Dématérialisation des procédures du commerce extérieur : le Sénégal lance son pilote

mardi 21 septembre 2010

Dédouanement électronique

La douane sénégalaise, le Port Autonome de Dakar (Pad), la Communauté des Acteurs Portuaires (Cap Dakar) et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur ont pris le pari d’assurer un fonctionnement à feu continu des opérations au niveau du Port. C’est à cet effet qu’ils vont procéder au lancement, le jeudi 23 septembre prochain, du projet pilote « Dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal ».

Le Groupement Gaindé 2000, dans un communiqué qui nous est parvenu, informe du lancement de la phase-pilote du projet « Dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal ». Cette démarche entre dans le cadre des engagements pris par la douane sénégalaise, le Port Autonome de Dakar (Pad), la Communauté des Acteurs Portuaires (Cap Dakar) et l’ensemble des partenaires du commerce extérieur qui se sont engagés à assurer un fonctionnement à feu continu des opérations au niveau du Port. Une option qui rejoint les recommandations des derniers Conseils Présidentiels pour l’investissement (Cpi).

Le Gie Gaïndé 2000 ajoute dans son communiqué que : « pour y parvenir, avec l’appui du Fonds pour le Climat d’Investissement en Afrique (ICF), l’accent a été mis sur la modernisation des plateformes de pré-dédouanement (Orbus) et de dédouanement (Gainde) ». Ce qui a permis de réaliser en 2008 l’amélioration des processus de Orbus et l’acquisition de nouveaux équipements et logiciels.

La même source indique qu’« à cela s’ajoutent l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des pôles privés et publics ; la réduction nette de 32% des délais de traitement allant de 2 jours à 7 heures ». Et ajoute que le succès enregistré lors de cette manche a amené Icf à accompagner le Groupement Gaïnde 2000, éditeur de solutions informatiques pour l’efficacité du commerce et du transport, particulièrement en Afrique.

Gaïndé 2000, dans son communiqué, a aussi précisé que l’Icf a financé la phase 2 du projet « Dématérialisation des procédures du commerce extérieur au Sénégal ». A l’en croire, « le projet vise à réduire considérablement l’utilisation du papier dans les formalités du commerce extérieur, permettant ainsi un gain sur les délais et les coûts ».

Sur cette lancée, la même source précise que le pilote du projet qui sera lancé ce Jeudi 23 Septembre 2010 « est une option devant rendre disponible un environnement légal, matérialiser la volonté des autorités de positionner le Sénégal parmi les pays les plus efficaces, répondre à une volonté des acteurs du dédouanement et de la logistique de travailler dans un environnement moderne ».

Une démarche qui, selon Gaïndé 2000, consiste à aménager les meilleures conditions de mise en production de la plateforme de dématérialisation en vue de faciliter le début de l’exploitation des services attendus par les différentes parties prenantes.

Le pilote aura entre autres objectifs de faciliter les échanges électroniques avec l’étranger, d’assurer l’interconnexion entre Gaïnde/Orbus/Corus, favoriser les échanges électroniques pour l’enlèvement des marchandises, l’optimisation des inspections à l’import et à l’export et le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées.

Gaïndé 2000 confie que les acteurs ciblés dans le cadre du pilote sont la douane, le Port, les importateurs et exportateurs, les commissionnaires agréés en douane, les partenaires étrangers (France, Malaisie). A ces acteurs s’ajoutent les consignataires, les manutentionnaires, DP World, les pôles publics (Direction de la Protection des Végétaux, Direction de la Consommation et de la Qualité, Direction de la Métrologie, Direction de la Pharmacie, Direction des Eaux et Forêts...), COTECNA, les banques, les compagnies d’assurance, les transports terrestres agréés, la Chambre de Commerce.

Cheikh Ndong

(Source : Sud Quotidien, 21 septembre 2010)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2261 Régulation des télécoms
  • 173/2261 Télécentres/Cybercentres
  • 1565/2261 Economie numérique
  • 807/2261 Politique nationale
  • 2261/2261 Fintech
  • 254/2261 Noms de domaine
  • 819/2261 Produits et services
  • 693/2261 Faits divers/Contentieux
  • 360/2261 Nouveau site web
  • 2180/2261 Infrastructures
  • 824/2261 TIC pour l’éducation
  • 90/2261 Recherche
  • 121/2261 Projet
  • 1401/2261 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2261 Sonatel/Orange
  • 783/2261 Licences de télécommunications
  • 132/2261 Sudatel/Expresso
  • 463/2261 Régulation des médias
  • 603/2261 Applications
  • 494/2261 Mouvements sociaux
  • 766/2261 Données personnelles
  • 60/2261 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2261 Mouvement consumériste
  • 179/2261 Médias
  • 321/2261 Appels internationaux entrants
  • 694/2261 Formation
  • 45/2261 Logiciel libre
  • 861/2261 Politiques africaines
  • 408/2261 Fiscalité
  • 83/2261 Art et culture
  • 284/2261 Genre
  • 737/2261 Point de vue
  • 481/2261 Commerce électronique
  • 699/2261 Manifestation
  • 157/2261 Presse en ligne
  • 62/2261 Piratage
  • 102/2261 Téléservices
  • 439/2261 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2261 Environnement/Santé
  • 184/2261 Législation/Réglementation
  • 167/2261 Gouvernance
  • 848/2261 Portrait/Entretien
  • 72/2261 Radio
  • 344/2261 TIC pour la santé
  • 133/2261 Propriété intellectuelle
  • 29/2261 Langues/Localisation
  • 502/2261 Médias/Réseaux sociaux
  • 928/2261 Téléphonie
  • 95/2261 Désengagement de l’Etat
  • 487/2261 Internet
  • 57/2261 Collectivités locales
  • 189/2261 Dédouanement électronique
  • 599/2261 Usages et comportements
  • 512/2261 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2261 Audiovisuel
  • 1377/2261 Transformation digitale
  • 192/2261 Affaire Global Voice
  • 75/2261 Géomatique/Géolocalisation
  • 165/2261 Service universel
  • 330/2261 Sentel/Tigo
  • 87/2261 Vie politique
  • 729/2261 Distinction/Nomination
  • 17/2261 Handicapés
  • 356/2261 Enseignement à distance
  • 319/2261 Contenus numériques
  • 293/2261 Gestion de l’ARTP
  • 89/2261 Radios communautaires
  • 806/2261 Qualité de service
  • 212/2261 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2261 SMSI
  • 224/2261 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1285/2261 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2261 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2261 Internet des objets
  • 85/2261 Free Sénégal
  • 217/2261 Intelligence artificielle
  • 98/2261 Editorial
  • 9/2261 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous