L’avenir sans télévision analogique se rapproche. Les quatre chaînes retenues pour diffuser la télévision numérique terrestre en Côte d’Ivoire connaissent leurs numéros de fréquence depuis le mercredi 24 octobre 2018. Une lumière au bout du tunnel mais la tâche pour construire cet écosystème ne s’annonce pas facile. Et pour cause ?
Les promoteurs sont angoissés par le manque de visibilité sur le planning à date du déploiement de la TNT, la politique de mise à disposition du décodeur sur le territoire national et les coûts de diffusion.
Réunis au sein de l’Association des chaînes privées ivoiriennes de la télévision numérique terrestre (ACPI-TNT), les opérateurs télévisuels ont été reçus en audience, le mercredi 7 novembre, par le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, rapporte le site du quotidien gouvernemental.
Au cours de la rencontre, ils ont évoqué plusieurs préoccupations, lesquelles sont également relatives à l’équilibre des investissements publicitaires et à la modification de la loi sur la publicité. Selon Fratmat.info, la délégation de l’ACPI-TNT conduite par Jean Philippe Kaboré a aussi pointé l’outil de mesure d’audience ainsi que la stratégie et la campagne de communication de la TNT. Des questions importantes d’autant plus qu’il s’agit pour l’ensemble des acteurs d’œuvrer à ce que décembre 2018 soit le mois du démarrage effectif du déploiement de la TNT en Côte d’Ivoire. Dans cette perspective, le ministre Sidi Touré a rassuré ses hôtes en déclarant être également « à pied d’œuvre pour statuer et stabiliser les options soumises au comité de pilotage » de migration vers la TNT.
Anselme Akéko
(Source : CIO Mag, 13 novembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000