Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de ses services, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a lancé en 2017 le projet de mise en place de la démarche qualité. Après un processus de plusieurs mois, plusieurs procédures ont été établies avec comme objectifs entre autres d’assurer la qualité et la disponibilité de l’offre de services ; d’améliorer l’efficacité, la réactivité et la performance globale ; et d’améliorer l’organisation et la qualité du travail.
En vue d’atteindre ces objectifs, une adhésion aussi bien de la direction générale que de l’ensemble des agents de l’ADIE à cette démarche qualité est nécessaire. Dans cette optique, la charte de leadership et d’engagement a été présentée officiellement ce lundi 3 septembre 2018.
L’ADIE va ainsi aligner ses activités sur les standards internationaux, selon le référentiel ISO 9001, version 2015. Cette certification de l’ADIE va permettre d’améliorer la qualité des prestations fournies, d’accroître la satisfaction des usagers de ses produits et services, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le professionnalisme de ses agents, de renforcer la formalisation et le respect des procédures ainsi que des exigences légales et réglementaires liées à ses activités et d’améliorer l’image de marque « ADIE ».
Pour l’acquisition de cette certification ISO 9001/2015, plusieurs activités ont été réalisées. Il s’agit notamment de :
L’audit qualité est planifié pour 2018. Des auditeurs internes ont d’ailleurs été désignés et formés.
(Source :ADIE, 3 septembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000