Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de ses services, l’Agence De l’Informatique de l’Etat a lancé en 2017 le projet de mise en place de la démarche qualité. Après un processus de plusieurs mois, plusieurs procédures ont été établies avec comme objectifs entre autres d’assurer la qualité et la disponibilité de l’offre de services ; d’améliorer l’efficacité, la réactivité et la performance globale ; et d’améliorer l’organisation et la qualité du travail.
En vue d’atteindre ces objectifs, une adhésion aussi bien de la direction générale que de l’ensemble des agents de l’ADIE à cette démarche qualité est nécessaire. Dans cette optique, la charte de leadership et d’engagement a été présentée officiellement ce lundi 3 septembre 2018.
L’ADIE va ainsi aligner ses activités sur les standards internationaux, selon le référentiel ISO 9001, version 2015. Cette certification de l’ADIE va permettre d’améliorer la qualité des prestations fournies, d’accroître la satisfaction des usagers de ses produits et services, d’améliorer l’efficacité opérationnelle et le professionnalisme de ses agents, de renforcer la formalisation et le respect des procédures ainsi que des exigences légales et réglementaires liées à ses activités et d’améliorer l’image de marque « ADIE ».
Pour l’acquisition de cette certification ISO 9001/2015, plusieurs activités ont été réalisées. Il s’agit notamment de :
- la réalisation du diagnostic qualité de l’ADIE ;
- l’identification, formalisation et description des processus de l’ADIE ;
- la détermination des enjeux et du contexte lié aux activités de l’ADIE ;
- la formation des collaborateurs de l’ADIE à la qualité ;
- la détermination des opportunités liées aux activités de l’ADIE ;
- l’analyse des risques liés aux activités de l’ADIE ;
- l’enquête de satisfaction.
L’audit qualité est planifié pour 2018. Des auditeurs internes ont d’ailleurs été désignés et formés.
(Source :ADIE, 3 septembre 2018)