Démantèlement de l’antenne satellite de Gandoul : SONATEL invoque des raisons sécuritaires
vendredi 11 septembre 2020
L’opérateur de téléphonie explique le démontage de la station terrienne de Gandoul, située à Sébikotane par des raisons sécuritaires.
« La grande antenne satellite de Gandoul, vieille de près de 50 ans, est démontée suite au risque que constitue son maintien pour le bâtiment et pour le personnel sur le site », lit-on dans un communiqué. « Malgré plusieurs restaurations, l’antenne et ses installations subissaient l’effet de leur âge et d’une inutilisation prolongée. L’état de rouille très avancée des tôles et des grosses pièces métalliques constituait un danger de plus en plus important », poursuit notre source.
Sonatel précise que l’opération de démontage en cours ne vise pas à mettre en veilleuse cette station terrienne qui a marqué l’histoire des télécommunications du Sénégal et du continent. Selon le communiqué, elle est plutôt inscrite dans l’optique de continuer à y contribuer de façon active, l’objectif étant de préserver la position du Sénégal dans l’évolution de ce métier spécifique des télécommunications. L’entreprise affirme avoir lancé, à cet effet, depuis plusieurs années un projet de renouveau du site de Gandoul qui rentre maintenant dans une phase finale et qui verra l’installation de nouvelles antennes satellite de dernière génération au service de tout le continent africain.
En outre, l’opérateur précise qu’il a pris toutes les dispositions techniques pour préserver la grande antenne historique pendant la désinstallation dans la perspective d’une reconstitution sur une autre position plus favorable et plus sécurisée pour les personnes et les biens de ce site. Car, selon lui, la station terrienne de Gandoul, de par sa position géostratégique, constitue un réel atout pour le Sénégal et pour la sous-région. Sonatel soutient qu’elle est appelée à jouer, comme par le passé, un rôle clé dans le renouveau de la technologie satellite. Enfin, Sonatel indique qu’il va lancer une étude complète, y compris technologique pour reconstituer cette antenne, qui sera le 1er jalon d’un futur musée des télécommunications. L’ancien ministre socialiste Alassane Daly Ndiaye avait critiqué le démontage de cette antenne qui fait partie d’après lui, du patrimoine du Sénégal.
Khady Guèye
(Source : Wal Fadjr, 11 septembre 2020)