Demande de visas des Etats-Unis : Il faut casquer 7 800 Fcfa pour obtenir des informations
vendredi 11 mars 2005
Ceux qui veulent décrocher le sésame qui ouvre les portes du pays de l’Oncle Sam doivent désormais « acheter » les informations sur les procédures d’obtention du visa. Pour neuf minutes d’entretien téléphonique avec les opérateurs locaux chargés de donner les informations, les candidats pour l’obtention du visa doivent casquer 7800 F Cfa, c’est le coût de la carte d’appel.
Au bout du fil, les opérateurs locaux vous parleront soit en Anglais, soit en Français ou en Ouolof. La carte d’appel est disponible dans différents points de vente dont Score, Méridien, Sofitel Téranga. Les coûts généraux sur les appels téléphoniques locaux ou internationaux ainsi que les charges sur les téléphones cellulaires incombent à la personne qui fait appel. Les personnes seront taxées sur la base de la durée de la communication avec l’opérateur. Les personnes qui appellent pourront utiliser n’importe quel type de téléphone. Il suffit pour cela de composer le (221) 869 63 00 et ensuite introduire le numéro d’identification personnelle inscrite sur la carte.
Ce nouveau service d’information sur les visas sera lancé par l’Ambassade des Etats-Unis à compter du jeudi 24 mars prochain. Selon un communiqué date du jeudi 10 mars, ce nouveau système d’information est « basé sur des modèles similaires qui fonctionnent déjà avec succès dans une vingtaine de pays d’Europe et d’Amérique Latine. Les gens qui appellent pourront facilement avoir accès aux informations concernant les conditions et les procédures de visas non-immigrants pour les Etats-Unis ».
Notre source indique que, « le Département d’Etat a choisi le Sénégal comme premier pays africain à bénéficier des avantages de ce nouveau Service ». Les autorités américaines espèrent l’étendre éventuellement aux autres ambassades à travers l’Afrique. A préciser que le Service d’Information sur les visas qui sera ouvert de 8h à 17h du lundi au vendredi, se chargera de prendre les rendez-vous pour l’interview. Exception faite aux officiels du gouvernement voyageant aux Usa dans le cadre d’une mission officielle.
Certes le Service d’informations sur les visas pour les Etats-Unis est la seule source autorisée de renseignements par téléphone, cependant ces informations sont disponibles sur le site Internet de l’Ambassade des Usa à l’adresse http://usembassy.state.gov/dakar/ww... ou à celle-ci : http://travel.state.gov.
En effet, l’ambassade invite vivement toutes les personnes à demander leur visa au minimum trois mois avant la date prévue pour leur voyage.
Bacary Domingo MANE
(Source : Sud Quotidien, 11 mars 32005)