Délivrance de passeports Hi-tech en 48 h à partir de mars 2021 au Cameroun
vendredi 18 septembre 2020
Un accord de production de passeports numérisés et sécurisés en quarante-huit heures dès mars 2021 a été signé ce jeudi 17 septembre 2020 entre la Délégation générale à la sûreté nationale (DGSN) et Augentic, une entreprise allemande qui accompagne les pays dans la fourniture des solutions d’identité et de monnaie numérique à la pointe de la technologie, relaient les médias camerounais.
Une bonne nouvelle pour ces citoyens qui patinent à se faire établir des pièces officielles. Cartes d’identité ou passeport, il faut batailler pour s’en procurer malgré l’emploi des solutions digitales pourtant déjà d’actualité dans le pays. Il faut parfois attendre plus de trois mois, le temps d’attente normalement indiqué. Deux jours sont donc une aubaine.
Il faut préciser que les passeports biométriques ne sont pas une nouveauté dans le pays, mais ce sont sans doute les nouvelles composantes introduites par un nouveau système de production de ces pièces qui feront la différence.
En effet, Labinot Carrieti, le directeur général d’Augentic promet l’usage de la technologie « la plus avancée du monde » pour ce projet national.
Selon lui, le nouveau passeport comportera une page en polycarbonate ultra sécurisée. Ce composé étant une matière plastique disposant d’excellentes propriétés mécaniques et une résistance thermique permettant son usage entre −100 °C et 120 °C.
« Les polymères de polycarbonate (PC) ou simplement le polycarbonate sont un choix de plus en plus populaire dans de nombreux pays à travers le monde, car ils améliorent considérablement le niveau de sécurité des documents d’identité. Il a gagné la confiance de nombreux gouvernements du monde entier », décrit le groupe Thalès, auparavant en partenariat avec le Cameroun dans la production des passeports.
Autrefois imprimé en jet d’encre, la nouvelle opération inclura le laser.
D’après Carrieti, le nouveau passeport sera personnalisé sous quelques heures puis préparés pour l’expédition afin de garantir l’obtention 48h après la demande.
Cette fabrication se fera dans « des centres ultra-modernes » préalablement disposés dans les principales villes camerounaises. À savoir, Douala la capitale économique et Yaoundé, la capitale politique, a rapporté le DG d’Augentic.
« Il n’y aura pas de paiements en cash. Tout sera payé via des transactions en ligne », a-t-il également précisé.
Aurore Bonny
(Source : CIO Mag, 18 septembre 2020)