44,8 millions d’euros, soit environ 29,4 milliards de francs CFA pour migrer vers la Télévision numérique terrestre (TNT) dans un délai de 15 mois. Pour relever ce défi qui permettra au Mali d’accéder au meilleur de la télévision, le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, et des représentants du groupement Thomson Broadcast/Phenixya-Camusat se sont rencontrés le vendredi 21 décembre 2018 à l’hôtel des finances, où ils ont signé deux accords, rapporte Malijet.
Le premier accord est relatif au montant de 29,4 milliards FCFA que la France s’engage à prêter au Mali pour réaliser son projet de migration vers la TNT. Le second établit un accord technico-commercial entre le groupement Thomson Broadcast/Phenixya-Camusat et la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD), visant l’installation des 50 émetteurs nécessaires au déploiement du réseau national TNT sur l’ensemble du territoire. Cet accord, qui inclut également la réalisation d’une station terrienne pour la montée stellite, intervient six mois après validation en conseil des ministres.
Pour rappel, la date butoir du passage de l’analogique à la TNT a été fixée par l’Union internationale des télécommunications au 17 juin 2015 pour la bande UHF, et au 17 juin 2020, pour la bande VHF.
En Afrique de l’Ouest, le Sénégal, le Nigéria et le Burkina Faso ont démarré la TNT. La Côte d’Ivoire annonce la disponibilité du signal dès fin décembre 2018.
A. Akéko
(Source : CIO Mag, 24 dcembre 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000