Défi d’une bonne gouvernance de l’UVS : Un conseil d’administration mis sur place
vendredi 12 octobre 2018
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a présidé hier, jeudi 11 octobre, la cérémonie d’installation du Conseil d’administration de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs). Composé de membres externes issus du milieu socio-économique, le Conseil d’administration a pour mission d’accompagner l’organisation de l’Uvs.
Pour relever les défis d’une bonne gouvernance de l’Université virtuelle du Sénégal (Uvs) et optimiser les actions inhérentes à l’amélioration continue de son organisation, un Conseil d’administration (CA) composé de membres externes issus du milieu socio-économique vient d’être mis en place.
Son installation a eu lieu hier, jeudi 11 octobre, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane.
« Notre mission va être de pousser un peu l’Uvs, d’appuyer pour une politique d’innovation, une politique d’enseignement, faire de l’Uvs une université à part entière, en faire une innovation du Sénégal et la placer au niveau africain », a fait savoir la conseillère technique au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Awa Niang Fall par ailleurs membre du Conseil d’administration de l’Uvs.
L’Université virtuelle du Sénégal qui est la « deuxième université du Sénégal en termes d’effectifs », est une des « innovations » en matière d’enseignement supérieur.
C’est pourquoi, dit Mary Teuw Niane, « les administrateurs ont un rôle important qui est d’adopter le plan stratégique de l’Uvs, d’adopter la feuille de route du recteur, de faire aussi la réédition des comptes, de voter le budget et d’aider l’Uvs à la mise en œuvre de ses orientations ».
Aussi ajoutera-t-il, « le Conseil d’administration est le lien entre l’Uvs et le monde socio-économique, les membres vont aider l’Uvs à trouver des ressources supplémentaires pour assurer sa mission et en même temps lui trouver des relations nationales ou internationales parce qu’être membre du CA, c’est aussi être un facilitateur, une personne ressource ».
A en croire le ministre de l’Enseignement supérieur, les fonctions des membres du Conseil d’administration de l’Uvs sont gratuites. « C’est à dire qu’on ne reçoit pas de salaires parce qu’on est président ou vice-président de Conseil d’administration dans les universités du Sénégal », a fait savoir Mary Teuw Niane.
Il faut dire que l’Université virtuelle du Sénégal est créée par décret n° 2013-1294 du 23 septembre 2013. Ses techniques d’apprentissage sont fondées sur un système d’enseignement à distance qui repose sur l’installation d’Espaces numériques ouverts (Eno) dans plusieurs villes du pays. La livraison d’autres Eno est aussi annoncée d’ici la fin de l’année.
Mariame Djigo
(Source : Sud Quotidien, 12 octobre 2018)