Défaut timbre fiscal Burkina Faso : le timbre fiscal électronique de la Start Up sénégalaise diotali comme solution ?
vendredi 9 juin 2023
L’annonce choc du président de la République du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahima Traoré quant au rejet du nouveau timbre fiscal produit hors de son territoire a eu un retentissement au-delà de ses propres frontières. Le Président de la République du Faso veut une solution locale pour un besoin local. Une directive qui interpelle la Direction Générale des Impôts du pays des Hommes intègres, sommée de trouver une solution le plus rapidement.
En attendant une réponse favorable à ces exigences, la Direction Générale des Impôts a repoussé à 7 mois le délai d’attente pour la réalisation d’un timbre fiscal local. Trop long, alors qu’une solution africaine est possible à un problème africain. Ne dit-on pas en Afrique : « Lorsque la case du voisin brûle, il faudra lui apporter de l’eau, car, demain, lorsque la tienne brûlera, le voisin viendra aussi à ton secours ». C’est dans cette dynamique que le frère Sénégalais vient proposer son appui aux voisins burkinabés.
Diotali propose un timbre fiscal électronique 100% Africains, 100% digital
En effet, dans l’attente de la production et validation d’une solution interne préconisée par le Chef de l’Etat du Faso, afin de répondre aux attentes des populations, la startup sénégalaise Diotali propose une solution clés en mains déjà développée pour imprimer numériquement des timbres fiscaux. En réalité, Diotali propose le Timbre Fiscal Electronique, une solution 100% africaine en collaboration avec la Direction des Impôts et Domaines du Sénégal, depuis bientôt 3 ans. Un timbre fiscal digitalisé remplissant toutes les fonctions administratives et les garanties de sécurité. Une solution qui fonctionne au Sénégal.
La solution innovante de Diotali permet une dématérialisation effective des informations des administrés afin d’anticiper sur les risques de pertes de documents et de données. En même temps, elle améliore la traçabilité de la consommation des timbres tout en évitant les erreurs humaines.
Le gain de temps figure parmi les atouts de la digitalisation de l’administration en sus d’une productivité accrue. Grâce au Timbre Fiscal Electronique de Diotali les agents de l’administration publique Burkinabè pourraient être engagés dans le processus d’amélioration et de simplification de leurs procédures. Un avantage qui favorisera l’allégement de la relation de l’administration publique avec les usagers, les citoyens burkinabés dont le bien-être passe en premier pour le Chef de l’Etat. Avec la solution du timbre fiscal électronique, fini la gestion de stock, fini le risque de fraude. C’est l’Etat du Burkina Faso qui sortira grand gagnant avec un stock de timbres qui ne s’épuise jamais, tout en ayant une visibilité à temps réel sur le volume de consommation et les revenus générés.
Amayi Badji
(Source : Burkina24, 9 juin 2023)