Défaut d’appel d’offre des cartes d’identité biométriques : Les explications de la Daf n’ont pas convaincu le Forum civil
lundi 10 octobre 2016
Les arguments du « délai court, du temps imparti et des délais de procédure pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives prochaines » invoqués par Ibrahima Diallo, le Directeur de l’automatisation du fichier (Daf), n’ont pas convaincu le « Forum civil » qui s’est fendu d’une note pour dénoncer l’absence d’appel d’offres pour la confection des nouvelles cartes d’identité biométriques confiée à la société malaisienne « Iris ».
Selon Birahim Seck, l’urgence avancée par le gouvernement « ne se justifiait pas » ; l’Etat du Sénégal ayant la possibilité « d’organiser une concurrence ouverte » .Lors de sa sortie sur les ondes de la Rfm, Ibrahima Diallo, le Daf avait estimé que « « l’entente directe est un dispositif légal qui est prévu par le Code des marchés. Nous aurions pu parfaitement faire un appel d’offres pour octroyer ce marché, mais le temps qui nous était imparti pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives, ne nous permet pas de le faire, compte tenu des délais de procédure. Nous avions plus de 20 offres spontanées. Iris n’est pas la seule société qui peut faire ce travail, mais pour mettre en concurrence tous ceux qui pourraient le faire, le temps nous aurait manqué ». Le motif invoqué basé sur le « manque de temps ou le délai court » par M. Diallo pour octroyer par la procédure de gré à gré le marché de 50 milliards de FCfa relatif à la confection des cartes d’identité nationales numérisées à la société Iris, est tout simplement « irrecevable » car « l’urgence ne se justifiait pas », a soutenu Birahim Seck.
A l’en croire, le gouvernement « avait bel et bien la possibilité de procéder à une planification pour le lancement d’un appel d’offres et avait tout le temps nécessaire pour dérouler un appel à concurrence ».
M. L. Dièye
(Source : Le Soleil, 8 octobre 2016)