Découverte & Innovation : Un adolescent Sierra-Léonais de 16 ans recruté par le MIT…
dimanche 25 novembre 2012
Pendant que le candidat d’opposition à la présidentielle en Sierra Leone J. M. Bio, largement battu par le président sortant Ernest Koroma, a dénoncé des fraudes, un adolescent de 16 ans du même pays se fait recruter par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour son génie.
Un enfant pas comme les autres
Autodidacte, Kelvin Doe commence par construire des batteries pour son foyer qui comme le reste des maisons de son village ne dispose pas de l’électricité. Après plusieurs tentatives, le garçon associe de l’acide et du soda, du métal, combine le tout dans une tasse, scotche l’ensemble et réalise sa première batterie. Il a alors 13 ans.
Toujours à partir de composants retrouvés dans les poubelles de son village, Kelvin Doe construit ensuite un générateur pour sa maison.
Ce générateur électrique permet aussi au garçon de faire fonctionner sa propre station de radio.
À partir d’un baladeur CD, d’une antenne et d’une table de mixage bricolés et réparés, Kelvin Doe anime sa station FM pour le voisinage. Il devient DJ Focus, passe de la musique, mais donne également la parole aux jeunes.
De la poubelle au MIT
Kelvin est devenue la plus jeune personne de l’histoire à être invité à la “Visiting Practitioner’s Program” à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT).
Le MIT a découvert Kelvin Doe à l’occasion d’un concours organisé par David Sengeh, un étudiant sierra-léonais de l’institut qui n’a pas oublié son pays.
En mars 2012, David Sengeh lance le challenge “Innovate Salone” qui demande aux lycéens du pays d’inventer des solutions aux problèmes de la vie quotidienne. “Six semaines plus tard, plus de 300 jeunes nous avaient proposé des projets, répondant à certains des problèmes les plus importants du Sierra Leone”, confie le scientifique à CNN. Kelvin Doe participe au concours et c’est ainsi que le MIT découvre ses projets.
Impressionné par la débrouillardise du jeune garçon, David Sengeh pousse le MIT à l’inviter aux Etats-Unis. Kelvin Doe est ainsi invité à partir à la découverte des laboratoires et des équipes du MIT durant deux semaines.
En septembre 2012, Kelvin Doe se rend à New York pour participer au forum “World Maker Faire” aux côtés de jeunes inventeurs américains. Il rencontre même le président de l’école d’Harvard.
“Il fera bientôt parti des résidents du MIT dans le cadre de notre initiative de développement international et un invité de l’école d’ingénierie d’Harvard, explique David Sengeh. Il acquerra plus de savoirs pratiques pour pouvoir aider sa communauté.”
D’ailleurs Kelvin Doe sait déjà quelle sera sa prochaine construction : une éolienne pour fournir tout son village en électricité.
(Source : Cyriac Gbogou, 25 novembre 2012)