OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 1997 > Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

mercredi 21 mai 1997

Déclaration de Montréal sur la société de l’information (21/5/97)

En application de la « Résolution sur la société de l’information », adoptée par les chefs d’État et de gouvernement à Cotonou en décembre 1995, les ministres francophones chargés des inforoutes, réunis à Montréal du 19 au 21 mai 1997,

Rappelant les propositions des conférences ministérielles du G7 sur la société de l’information de Bruxelles et sur la société de l’information et le développement de Midrand, qui préconisent une société de l’information au service des citoyens et soulignent le besoin de servir l’enrichissement culturel par la diversité des contenus ;

Tenant compte d’une part de la conclusion, le 15 février 1997, dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce, de l’accord multilatéral sur les services de télécommunications et, d’autre part, des accords conclus dans le cadre de l’OMPI
concernant la propriété intellectuelle ;

Se réjouissant des efforts et des progrès accomplis depuis le Sommet de Cotonou dans un très grand nombre de pays ayant le français en partage pour favoriser la mise en place et le développement des inforoutes et y renforcer la place des cultures et des langues présentes dans l’espace francophone ;

Saluant la qualité des travaux préparatoires de la Conférence coordonnés par l’Agence de la Francophonie et, notamment, la tenue des ateliers régionaux ainsi que le rôle du Comité scientifique ;

Convaincus que la Francophonie doit faire en priorité ce que personne ne fera à sa place et qu’elle doit agir, dans la mesure du possible, en complémentarité avec les autres instances bilatérales et multilatérales ;

Conscients que même si les enjeux liés au développement des infrastructures, à la réglementation, à l’accès aux réseaux et à la tarification des services sont de la compétence des politiques nationales, ceux-ci n’en restent pas moins importants pour l’épanouissement de la société de l’information dans l’espace francophone ;

Soucieux de contribuer au développement solidaire de l’espace francophone, et résolus à favoriser l’intégration dans la société de l’information de tous les pays ayant le français en partage, pour réduire le fossé qui existe encore aujourd’hui entre les pays du Nord et du Sud et pour améliorer le sort de tous et, en particulier, des moins favorisés ;

Soulignant l’importance de l’accès aux inforoutes pour tous à un prix abordable afin de favoriser la croissance et la variété des usages dans tous les secteurs de la société ;

Rappelant le rôle essentiel de chaque État dans la mise en place d’un environnement propice au développement par les secteurs publics et privés d’application et de contenus novateurs ;

Résolus à favoriser l’appropriation nationale des compétences et des techniques dans le domaine des inforoutes, notamment à travers le développement de partenariats en matière d’applications et de contenus ;

Reconnaissant la priorité à accorder à l’éducation, à la formation et à la recherche par et pour les inforoutes ;

Mettent l’accent sur le caractère stratégique d’une production en français et dans les langues partenaires, interactive, attrayante, pluriculturelle et largement diffusée ;

Invitent les pays francophones à agir solidairement et efficacement au sein des instances internationales afin que soit respectée une éthique et à développer une déontologie commune des usages sur les inforoutes permettant d’éviter toutes les dérives potentielles ;

S’engagent à appuyer auprès des instances internationales les pays membres dans leurs démarches destinées à obtenir des financements pour la mise en place et la consolidation de leurs infrastructures.

Suite à la mobilisation des pays et gouvernements francophones interpellés par la Résolution de Cotonou, les Ministres déclarent que le développement des inforoutes en Francophonie reste d’une urgente nécessité. Ce développement doit désormais s’exprimer au travers de l’ensemble suivant d’action cohérentes, précises, concrètes et complémentaires, notamment par la création d’un fonds francophone pour le développement des inforoutes, dans le cadre du fonds multilatéral unique et géré par les mêmes instances, tout en faisant l’objet d’un chapitre budgétaire individualisé.

En conséquence, les Ministres décident de concentrer leur action dans les domaines suivants :

– favoriser l’accès aux autoroutes de l’information ;
– développer une aire francophone d’éducation, de formation et de recherche ;
– soutenir la création et la circulation de contenus francophones et contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des
patrimoines ;
– encourager la promotion de l’aire francophone de développement économique ;
– mettre en place une vigie francophone (veille active) ;
– sensibiliser prioritairement la jeunesse ainsi que les utilisateurs, les producteurs et les décideurs ;
– assurer la présence et la concertation des francophones dans les instances spécialisées

Les Ministres francophones chargés des inforoutes adoptent le plan d’action (*) annexé et en recommandent la mise en oeuvre.

Montréal, le 21 mai 1997

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4750/5282 Régulation des télécoms
  • 431/5282 Télécentres/Cybercentres
  • 3681/5282 Economie numérique
  • 1920/5282 Politique nationale
  • 5282/5282 Fintech
  • 606/5282 Noms de domaine
  • 1970/5282 Produits et services
  • 1691/5282 Faits divers/Contentieux
  • 860/5282 Nouveau site web
  • 5231/5282 Infrastructures
  • 1973/5282 TIC pour l’éducation
  • 235/5282 Recherche
  • 304/5282 Projet
  • 3567/5282 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2062/5282 Sonatel/Orange
  • 1751/5282 Licences de télécommunications
  • 351/5282 Sudatel/Expresso
  • 1101/5282 Régulation des médias
  • 1417/5282 Applications
  • 1199/5282 Mouvements sociaux
  • 1751/5282 Données personnelles
  • 169/5282 Big Data/Données ouvertes
  • 691/5282 Mouvement consumériste
  • 432/5282 Médias
  • 762/5282 Appels internationaux entrants
  • 1741/5282 Formation
  • 148/5282 Logiciel libre
  • 2303/5282 Politiques africaines
  • 1034/5282 Fiscalité
  • 217/5282 Art et culture
  • 655/5282 Genre
  • 1694/5282 Point de vue
  • 1157/5282 Commerce électronique
  • 1881/5282 Manifestation
  • 408/5282 Presse en ligne
  • 171/5282 Piratage
  • 256/5282 Téléservices
  • 994/5282 Biométrie/Identité numérique
  • 363/5282 Environnement/Santé
  • 410/5282 Législation/Réglementation
  • 414/5282 Gouvernance
  • 1951/5282 Portrait/Entretien
  • 187/5282 Radio
  • 845/5282 TIC pour la santé
  • 335/5282 Propriété intellectuelle
  • 92/5282 Langues/Localisation
  • 1157/5282 Médias/Réseaux sociaux
  • 2230/5282 Téléphonie
  • 249/5282 Désengagement de l’Etat
  • 1125/5282 Internet
  • 163/5282 Collectivités locales
  • 549/5282 Dédouanement électronique
  • 1218/5282 Usages et comportements
  • 1195/5282 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5282 Audiovisuel
  • 3515/5282 Transformation digitale
  • 439/5282 Affaire Global Voice
  • 187/5282 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5282 Service universel
  • 767/5282 Sentel/Tigo
  • 235/5282 Vie politique
  • 1668/5282 Distinction/Nomination
  • 71/5282 Handicapés
  • 857/5282 Enseignement à distance
  • 860/5282 Contenus numériques
  • 698/5282 Gestion de l’ARTP
  • 214/5282 Radios communautaires
  • 1842/5282 Qualité de service
  • 498/5282 Privatisation/Libéralisation
  • 190/5282 SMSI
  • 586/5282 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3013/5282 Innovation/Entreprenariat
  • 1581/5282 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/5282 Internet des objets
  • 194/5282 Free Sénégal
  • 685/5282 Intelligence artificielle
  • 360/5282 Editorial
  • 25/5282 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous