OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2017 > De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

De notre liberté sur les autoroutes de l’information...

mercredi 9 août 2017

Point de vue

Au moment où l’on parle de la « liberté d’expression » sur le web, qu’on dit menacée au Sénégal, m’est revenu ce concept qui a eu ses heures de gloire il y a quelques années (« autoroutes de l’information ») avant de retomber dans la banalité.

Il ne serait pas superflu de le re-convoquer, tant l’analogie avec l’autoroute et ses usagers me paraît pertinente.

Sur une autoroute, tous les gens qui conduisent sont supposés connaître les règles, avoir un permis et connaître le code de la route. Après vous avez ceux qui le respectent et ceux qui ne le respectent pas, et vous avez différents catégories de véhicules et de conducteurs. Ceux qui ne respectent pas le code sont sanctionnés.

Sur les autoroutes de l’information, la tragédie et que nous nous y sommes tous engouffrés, sans être sûr de maîtriser les règles (là où il y en a) ni d’avoir le permis (qui il faut le dire n’est pas requis). D’où ce sentiment de fourre-tout absolu qui empêche jusqu’à une réflexion sereine.

Et voilà toute la difficulté et la complexité des affaires Oulèye Mané, Amy Collé Dieng, etc. Aussi bien pour le gouvernement que pour nous autres usagers.

Et puisque, les réseaux et médias sociaux aidant, nous sommes presque tous des usagers de ces nouvelles autoroutes, il urge, à mon sens de :

1. vulgariser les lois de 2008 sur la société de l’information et le nouveau code pénal sénégalais en ces aspects qui concernent le cyberespace

2. d’introduire l’enseignement (l’usage) des réseaux sociaux dans les écoles, dès le primaire peut-être !

3. de délimiter clairement ce qui relève de la vie publique et de la vie privée dans le cyberespace

Cela est du ressort de l’Etat.

Pour le reste, les citoyens que nous sommes sont interpellés sur la manière dont nous utilisons au quotidien les réseaux sociaux.

C’est vrai que moins on est instruit, plus certains concepts et certaines considérations peuvent sembler relever de la chimère.

Mais les nombreuses affaires en cours devraient aider tout le monde à prendre conscience, à y voir plus clair et à prendre les considérations ci-dessous en compte :

1. on ne peut agir impunément sur les réseaux sociaux (sur le web de manière générale). C’est une tendance mondiale qui dépasse le cas du Sénégal.

2. Le web a toujours été surveillé, il le sera de plus en plus (au Sénégal et dans le monde).

3. la traçabilité de nos actes et dires sur le web est un jeu d’enfant (pour un Etat),

4. le web est le prolongement de la vie réelle, nous devrions ici aussi nous donner des limites pour ce qui est des règles à respecter, sans quoi il ne peut y avoir de vie sociale

5. le respect de la vie privée ainsi que de la dignité humaine doivent rester des lignes rouges à ne pas franchir sous aucun prétexte...

6. Notre droit à une parole libre, à l’expression de nos convictions idéologiques, personnelles, politiques et religieuses, ne devraient en principe souffrir d’aucune entrave et nous devons veiller à les défendre et à les exercer en toute responsabilité.

Pour le reste comme on le dit dans les campagnes sur la sécurité routière, « prudence », et surtout informons nous !

Hamadou Tidiane Sy

(Source : Hamadou Tidiane Sy, 9 août 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2047/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1546/2204 Economie numérique
  • 804/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 257/2204 Noms de domaine
  • 814/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2148/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1393/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2204 Sonatel/Orange
  • 774/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 462/2204 Régulation des médias
  • 600/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 767/2204 Données personnelles
  • 61/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 693/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 849/2204 Politiques africaines
  • 408/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 284/2204 Genre
  • 700/2204 Point de vue
  • 482/2204 Commerce électronique
  • 699/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 428/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2204 Environnement/Santé
  • 155/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 837/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 337/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 502/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 925/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 484/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 189/2204 Dédouanement électronique
  • 498/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1352/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 292/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 802/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 224/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1277/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 181/2204 Intelligence artificielle
  • 97/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous