En ligne avec la vision de faire du Togo un hub logistique, financier et numérique, le gouvernement togolais prévoit d’associer davantage le secteur privé à la dynamique économique qui se dessine dans le digital.
Dans sa vision stratégique sur la période 2018-2022 pour le numérique, Lomé envisage de garantir une présence significative au secteur privé dans les nombreux investissements prévus au titre de ce quinquennat. C’est ce que révèle la déclaration de politique sectorielle pour le numérique.
Le document dévoile les quatre axes stratégiques autour desquels s’articuleront les efforts du gouvernement. Ces axes porteront sur 66 chantiers prioritaires. Dans ce cadre, l’exécutif togolais table sur une forte contribution du secteur privé.
Selon les chiffres avancés par le rapport, Lomé veut porter l’investissement privé annuel à au moins 40 % des investissements globaux à partir de 2020.
Les chantiers prioritaires concernent entre autres : le déploiement des technologies d’accès 3G, 4 G et satellite, la création d’une plateforme dématérialisée de traitement des demandes de travaux d’infrastructures télécoms ou encore l’équipement des centres de diffusion audiovisuelle en numérique pour la TNT. A cela viennent s’ajouter la conception d’un système d’information géographique (SIG) sur toutes infrastructures de réseaux et d’autres projets susceptibles de booster l’économie numérique togolaise.
Ces ambitieux projets serviront d’appui à l’objectif final qui est de passer le taux de pénétration de l’Internet haut débit à 90 % au niveau de la population et 95 % à l’échelle des entreprises.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Togo First, 14 février 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000