Dans le numérique, le gouvernement togolais attend du secteur privé qu’il assume au moins 40 % des investissements dès 2020
jeudi 15 février 2018
En ligne avec la vision de faire du Togo un hub logistique, financier et numérique, le gouvernement togolais prévoit d’associer davantage le secteur privé à la dynamique économique qui se dessine dans le digital.
Dans sa vision stratégique sur la période 2018-2022 pour le numérique, Lomé envisage de garantir une présence significative au secteur privé dans les nombreux investissements prévus au titre de ce quinquennat. C’est ce que révèle la déclaration de politique sectorielle pour le numérique.
Le document dévoile les quatre axes stratégiques autour desquels s’articuleront les efforts du gouvernement. Ces axes porteront sur 66 chantiers prioritaires. Dans ce cadre, l’exécutif togolais table sur une forte contribution du secteur privé.
Selon les chiffres avancés par le rapport, Lomé veut porter l’investissement privé annuel à au moins 40 % des investissements globaux à partir de 2020.
Les chantiers prioritaires concernent entre autres : le déploiement des technologies d’accès 3G, 4 G et satellite, la création d’une plateforme dématérialisée de traitement des demandes de travaux d’infrastructures télécoms ou encore l’équipement des centres de diffusion audiovisuelle en numérique pour la TNT. A cela viennent s’ajouter la conception d’un système d’information géographique (SIG) sur toutes infrastructures de réseaux et d’autres projets susceptibles de booster l’économie numérique togolaise.
Ces ambitieux projets serviront d’appui à l’objectif final qui est de passer le taux de pénétration de l’Internet haut débit à 90 % au niveau de la population et 95 % à l’échelle des entreprises.
Fiacre E. Kakpo
(Source : Togo First, 14 février 2018)