Dans la bataille du Net mobile, Tigo n’est pas mort mais n’est pas leader
mercredi 25 juin 2014
Un rapport de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes du Sénégal présente l’état des lieux du marché des télécommunications au 31 décembre 2013 ainsi que les évolutions constatées au cours de l’année.
Alors que plusieurs média annonçaient une étonnante course en tête du 2eme opérateur mobile au Sénégal - Tigo -, Orange a réagit en publiant un communiqué de presse, remettant les pendules à l’heure : “Contrairement à des rumeurs relayées par certains sites internet, Sonatel avec sa marque Orange confirme son leadership sur l’accès à internet à travers le téléphone mobile au cours du premier trimestre 2014.
En utilisant la même méthode de comptage du parc, Orange reste leader au cours du premier trimestre 2014 avec 52% de part de marché, soit un écart de 20 points par rapport à son suivant immédiat. De plus, Orange garde une avance confortable de 63% sur l’internet mobile avec les clés.
Globalement, l’opérateur historique Sonatel avec sa marque Orange a maintenu son leadership sur l’ensemble des segments au cours du premier trimestre 2014 : mobile, Internet et fixe“.
Tigo avait été annoncé comme le nouveau leader du segment de l’Internet mobile, principalement grâce au lancement de la 3G. L’opérateur, qui a traversé des moments difficiles au Sénégal, a tout de même gagné des parts de marché grâce à ses nouvelles offres et son dynamisme retrouvé depuis que les portes de l’Internet mobile lui ont été ouvertes.
Ailleurs, la perte de vitesse enregistrée au cours de ce trimestre sur la parc de la téléphonie fixe, (un recul de 0.9% faisant suite à une hausse de 1.3% le trimestre précédent) est assez révélatrice quant aux perspectives du secteur qui semble s’aligner sur le ton de la mobilité (l’ARTP estime le nombres de lignes mobiles à 13 133 772 au 31 décembre 2013.)
(Source : Afrique ITnews, 25 juin 2014)